Cabinet dentaire

les LFI demandent l’interdiction des vols en jet privé

les LFI demandent l’interdiction des vols en jet privé – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Les vols en jet privé sont devenus le symbole d’une inégalité en termes d’efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour y mettre fin, les députés LFI ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Objectif : interdire complètement les jets privés sur le territoire français.

Le jet privé pollue bien plus que l’avion de ligne

Accueillie avec une certaine froideur en août 2022, la proposition de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, de réguler les vols en jet privée pour des raisons écologiques continue à faire parler d’elle. Le fou rire de Kylian Mbappé à ce sujet, le 5 septembre, a probablement rajouté de l’huile sur le feu et les crispations ne semblent pas près de se calmer. Pour preuve, les propos de la députée (LFI) Alma Dufour : « L’incompréhension de voir des jets privés voler dans le ciel quand on demande aux plus pauvres de changer de voitures pour pouvoir continuer à rouler cela peut créer de la tension ».

Les jets privés émettent 400.000 tonnes de CO2. Comparé aux 24 millions de tonnes de CO2 du trafic aérien en France cela pourrait sembler assez peu. Néanmoins, sur un trajet de 500 kilomètres, un vol en jet privé est 4,5 fois à 14 fois plus émetteur de CO2 qu’un vol en avion de ligne selon une estimation réalisée par la fédération d’ONG Transport & Environnement. Symbole de cette polémique, le jet privé de Bernard Arnault, le patron de LVMH aurait émis 176 tonnes de CO2 en mai 2022 soit l’équivalent de 17 ans d’empreinte carbone d’un Français « moyen ».

Une injustice sur front de lutte contre le réchauffement climatique

Alors que la fin de l’abondance a été déclarée et que chaque Français est appelé à la sobriété énergétique, les vols en jets privés reflètent une fracture sociale entre les classes moyennes ou populaires et les plus riches. Une injustice sur front de lutte contre le réchauffement climatique que les Insoumis veulent faire cesser. Par conséquent, une soixantaine de LFI et quelques communistes ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale lundi 12 septembre 2022.

Le texte qui a été présenté comporte deux articles. Le premier propose d’« interdire la circulation des jets privés dans l’espace aérien français en dehors des vols d’évacuation sanitaires, des vols qui concernent la sécurité nationale ou encore des jets privés militaires » et le second propose un plan d’action pour la reconversion des salariés du secteur. Cette proposition aurait probablement fait « pschitttt » il y a quelques mois mais, la polémique n’étant pas retombée, l’idée de réguler les vols en jets privés semble commencer à faire son chemin.

Sondage – Doit-on interdire les jets privés ?
Doit-on réguler et/ou taxer les vols en jet privé ou tout simplement les interdire ? Nous vous laissons la parole dans notre sondage hebdomadaire.

consoGlobe vous recommande aussi…




Devenir rédacteur

Lire plus d’articles connexes les LFI demandent l’interdiction des vols en jet privé dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button