Les influenceurs crypto ne mèneront plus la belle vie ! Des régulations vont changer la mise

Les influenceurs crypto ne mèneront plus la belle vie ! Des régulations vont changer la mise – Nouvelle mise à jour 2023
Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
Les influenceurs de tous les secteurs, notamment ceux qui promeuvent le domaine de la cryptomonnaie sont soumis à régulation. Après plusieurs rapports d’arnaque en effet, l’AMF et l’ARPP mettent les influenceurs sous surveillance. Ensuite, ils exigent de ces derniers de détenir un certificat de responsabilité.
La nouvelle n’est pas forcément bien accueillie par les influenceurs crypto. De plus, la nouvelle régulation s’annonce comme une blague si l’on analyse les termes proposés. C’est du moins ce qu’en pensent la majorité des acteurs de l’influence sur le web. D’un côté, cette initiative de l’AMF peut faire la différence.
Les avis sont mitigés sur la nouvelle régulation de l’influence sur le web sachant que tous les influenceurs ne sont pas des arnaqueurs.
Le certificat d’influence responsable ou CIR
Désormais, les influenceurs peuvent prétendre à un CIR pour avoir plus de crédibilité aux yeux des autorités et du public. Mais qu’est-ce que le CIR? Il s’agit d’un document élaboré par l’ARPP pour observer la bonne conduite des influenceurs. Le document consiste en un questionnaire que les influenceurs doivent compléter en quelques minutes.
La complétion du questionnaire avec les réponses adéquates atteste du sérieux de l’influenceur dans son activité. En effet, les questions regroupent les traits de caractère et d’actions qu’un influenceur de confiance devrait posséder. Pour obtenir le certificat, il faut avoir au moins 75 % de bonnes réponses. En plus du CIR, l’influenceur responsable doit payer une adhésion de 49 EUR.
Avec ses 75 % de bonnes réponses et le paiement de l’adhésion au rang des influenceurs responsables, l’influenceur peut afficher son CIR sur ses plateformes de travail.

Les failles du CIR
On pourrait croire que l’AMF et l’ARPP étaient simplement obligés d’agir face aux arnaques qui se multiplient sur les réseaux sociaux. Le CIR est une solution assez superficielle sachant qu’un influenceur peu sérieux peut très bien l’obtenir. Les arnaqueurs peuvent même s’en servir pour renforcer leurs besognes.
Si le CIR se vulgarise dans le milieu des influences, l’AMF et l’ARPP auront encore plus de difficulté à distinguer les bons des mauvais influenceurs. Il leur faudra ensuite agir enquête sur enquête pour épingler les profils malveillants.
Le besoin de régulation est réel pour protéger le travail des influenceurs, et notamment pour protéger le public. La solution actuellement proposée n’est pas vraiment adéquate au résultat escompté. Il faudra peut-être plus se pencher sur la sensibilisation du public.
Reconnaître les influenceurs sérieux
Une sensibilisation du public pourrait en effet être une meilleure balise dans le secteur de l’influence sur les réseaux sociaux. Le public doit savoir qu’un influenceur dont les intentions sont honnêtes affiche volontairement sur ses contenus la qualité sponsorisée de ces derniers. Cette information permet aux spectateurs de continuer ou non le visionnage de la vidéo.
Ensuite, il faut se réveiller et cesser de croire à tout ce que nous racontent les influenceurs tout droit sortis des téléréalités. Ces derniers nous vendent du rêve pour simplement toucher leur rémunération!
En bref, si la régulation proposée par l’AMF et l’ARPP n’est pas vraiment efficace, il revient aux influenceurs de démontrer leur bonne foi. Ensuite, le public doit toujours rester vigilant vis-à-vis des contenus d’influence.

Vous connaissez l’expression BFF ? Best Friend Forever ? Et bien moi, Annaëlle, je suis la BFF de Victoria. Passionnée de crypto moi-aussi, je viens lui prêter main-forte sur son blog… en lui prêtant ma plume 🙂
Je publie également sur LinkedIn, suivez-moi !
Lire plus d’articles connexes Les influenceurs crypto ne mèneront plus la belle vie ! Des régulations vont changer la mise dans la même catégorie
Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales