Cabinet dentaire

Les Françaises veulent de moins en moins d’enfants, et voilà pourquoi

Les Françaises veulent de moins en moins d’enfants, et voilà pourquoi – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
les francaises veulent moins en moins d'enfants et voila pourquoi

Un tiers des femmes en âge de procréer ne veulent pas avoir d’enfants, comme le révèle une enquête réalisée par le magazine Elle en partenariat avec l’IFOP, publiée ce mercredi 28 septembre. (source 1)

Le sondage a été mené auprès d’un échantillon représentatif de 2005 femmes en capacité et en âge de procréer. Autour de 30 % d’entre elles déclarent ne pas vouloir d’enfants. 

Cette décision s’explique tout d’abord par un désir de liberté. En effet, la moitié d’entre elles affirment qu’un enfant n’est pas nécessaire à leur développement personnel, tandis que 48 % ne souhaitent pas assumer de responsabilité parentale.

Par ailleurs, la crise environnementale joue aussi un rôle pour 39 % des femmes interrogées, en plus des crises politiques et sociales (37 %) et des méfaits engendrés par la surpopulation (35 %).

Une tendance qui ne cesse de se confirmer

Ce mardi 27 septembre, une enquête similaire était publiée par les cliniques IVI, centres leaders en médecine reproductive, en collaboration avec le cabinet GFK. Le sondage a été mené auprès d’environ 1 000 femmes résidant en France, En Espagne et au Royaume-Uni. (source 2)

On y apprend que 41,2 % des femmes interrogées ont reporté leur décision de devenir mère en raison du contexte actuel. Pour les 25-29 ans, ce chiffre atteint 52 %.

« Un nombre important de femmes ont dû repousser leur maternité, même si ce désir existait bien avant, à cause de la situation sociale, socioéconomique, qu’on est en train de vivre en ce moment », explique le Dr Celada, gynécologue.

« C’est une réalité dans nos vies que l’on a de plus en plus de mal à retrouver un travail stable, un travail bien rémunéré économiquement. On a de plus en plus de mal d’acheter un appartement. Effectivement, cela provoque le retard de la maternité. »

Lire plus d’articles connexes Les Françaises veulent de moins en moins d’enfants, et voilà pourquoi dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button