Cabinet dentaire

Les différentes solutions de restauration et de remplacement dentaire

Les différentes solutions de restauration et de remplacement dentaire – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Même en maintenant une bonne hygiène dentaire et en faisant attention à notre bouche, il arrive qu’une ou plusieurs dents doivent être remplacées ou restaurées. C’est ce à quoi s’emploie la prosthodontie, une discipline de la dentisterie qui vise à proposer des solutions de restauration ou de remplacement afin de maintenir, voire redonner ses qualités esthétiques et fonctionnelles à la dentition. Voici donc quelques informations afin de mieux distinguer les principales options offertes (couronne, pont, implant) et savoir dans quels cas chacune d’elle s’applique.

En quoi les différentes solutions consistent-elles ?

Même si elles visent un but général commun (remplacer une dent, ou une partie de dent, manquante), les couronnes, les ponts et les implants n’ont pas exactement les mêmes fonctions ni les mêmes utilisations.

La couronne dentaire :

  • En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit d’une prothèse artificielle creuse visant à remplacer la couronne naturelle, soit la partie visible de la dent. Elle est fixée, à des fins fonctionnelles ou esthétiques, sur une dent abimée, cariée, dévitalisée ou déformée. Elle vise à restaurer une dent et à éviter qu’elle ne s’abime davantage ou que sa condition n’affecte les dents qui l’entourent.
  • Quand y recourir ? Elle est envisagée comme solution lorsqu’une ou plusieurs dents sont abimées, mais que leur racine est encore viable. Il s’agit donc d’une option de restauration plutôt que de remplacement.

Le pont dentaire :

  • En quoi consiste-t-il ? Il s’agit d’une option de remplacement populaire composée de deux parties : le pontique, c’est-à-dire la dent de remplacement et les piliers posés sur les dents adjacentes. Les ponts sont faits d’un mélange de métal et de porcelaine afin de garantir leur solidité et de leur donner une apparence qui s’agence avantageusement à la dentition naturelle. La dent de remplacement est maintenue en place à l’aide de couronnes dentaires qui peuvent être posées soit sur des dents saines (ponts traditionnels), soit sur des implants dentaires (ponts sur implant).
  • Est-ce une bonne solution ? Comme les ponts sont fabriqués sur mesure, ils permettent de remplacer une dent manquante de manière solide, confortable et durable. La dent de remplacement pourra jouer son rôle de manière naturelle, permettant de manger normalement en plus de redonner son intégrité au sourire.
    Bon à savoir : Les ponts sur implants sont plus solides que les ponts traditionnels. Toutefois ceux-ci peuvent constituer une bonne option de remplacement.

L’implant dentaire :

  • En quoi consiste-t-il ? Il s’agit d’une option de remplacement solide et durable qui consiste en une racine artificielle de titane ou de zircon insérée dans la mâchoire et sur laquelle sont posés un pilier et une ou plusieurs dents de remplacement (couronne et/ou ponts sur implant).
  • Quels sont ses avantages ? Il s’agit de la meilleure option de remplacement, et ce à cause du processus d’ostéointégration qui se produit lors de l’implantation. Cela signifie que l’implant s’intègre dans l’os et en vient à jouer le rôle d’une racine naturelle. Non seulement cela rend la dent de remplacement plus solide, mais l’implant permet de stimuler l’os de façon à ce qu’il conserve sa densité.
  • Bon à savoir : Le processus d’implantation s’échelonne sur une longue période. Toutefois, les résultats sont sûrs et durables.

Si vous avez une ou des dents abimées ou manquantes, n’hésitez pas à discuter de ces différentes options avec l’équipe de la Clinique du Dr David Côté. Ensemble, nous trouverons celle qui est la plus appropriée à votre condition et vos moyens, et ce, afin que vous retrouviez l’envie de sourire !

Lire plus d’articles connexes Les différentes solutions de restauration et de remplacement dentaire dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button