Cabinet dentaire

les critères à considérer – Ma Santé Blog

les critères à considérer – Ma Santé Blog – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Choisir un bain de bouche pour gingivite : les critères à considérer

Si après le brossage, vos dents saignent souvent, vous avez peut-être besoin d’un bain de bouche pour gingivite ! D’ailleurs, quel que soit le cas qui se présente, le bain de bouche optimise le brossage des dents et complète l’action du dentifrice. Celui-ci étant le plus souvent rincé, les actifs (fluor, agents reminéralisants, antiseptiques…) sont éliminés ! C’est un excellent produit pour une bonne hygiène bucco-dentaire, surtout si vous avez des problèmes gingivaux. Il existe plusieurs choix : bain de bouche antiseptique, protecteur, ou cicatrisant. Face à ce large choix, retrouvez avec nous dans les lignes ci-dessous comment choisir un bain de bouche pour gingivite en vous basant sur certains critères ! C’est parti !

Critère n°1 : La composition du bain de bouche pour gingivite

Pour bien choisir un bain de bouche pour gingivite, le premier critère à considérer est sa composition. En effet, on retrouve plusieurs composants distincts pour chaque bain de bouche, c’est pourquoi les ingrédients utilisés constituent l’un des critères de choix essentiels à privilégier. La majorité des produits sur le marché contiennent du fluor. Il s’agit d’un ingrédient clé pour le renforcement des gencives et la prévention des caries. Toutefois, les bains de bouche possédant un taux important de fluor ne sont pas favorables pour la santé bucco-dentaire. Ils peuvent fragiliser l’émail et entraîner des complications non négligeables au niveau des gencives. De ce fait, avant de fixer votre choix, pensez à vérifier la dose de fluor dans le produit et privilégiez le bain de bouche dont la quantité peu élevée.

Critère n°2 : L’âge du consommateur

Outre la composition du produit, l’age du consommateur est également un critère déterminant. En effet, les bains de bouche destinés aux adultes ne sont pas identiques aux produits conçus pour les enfants. Et sur le marché, on retrouve différentes catégories de bain de bouche pour gingivite pour tous les âges. Ainsi, vous avez le choix entre des produits spécialement élaborés pour les enfants de plus de 5 ans, les adolescents, les adultes et les seniors.

Critère n°3 : La présence d’alcool

À part la présence de fluor, d’une manière générale, un bain de bouche pour gingivite contient également de l’alcool. La présence de ce composant permet de compléter un brossage régulier de ses dents. Toutefois, si vous utilisez un bain de bouche pour gingivite avec alcool, vous ressentirez des sensations désagréables comme des picotements. Ce type de soin bucco-dentaire provoque des irritations inconfortables au niveau des gencives. De ce fait, si vous êtes sensible, mieux vaut privilégier les bains de bouche pour gingivite sans alcool. D’ailleurs, de nombreux dentistes recommandent l’utilisation de bain de bouche sans alcool. Ce produit est moins irritant et ne provoque aucun risque de dessèchement de la bouche.

Critère n°4 : La sensibilité dentaire

Le dernier critère pour bien choisir son bain de bouche pour gingivite est la sensibilité dentaire. Il s’agit d’un paramètre important lors du choix. Si vous sentez que vos dents sont sensibles au froid, au chaud ou aux aliments acidulés, évitez les produits trop agressifs. Un bon bain de bouche doit correspondre à la sensibilité de vos dents. Dans le cas contraire, il risque de provoquer un grand inconfort et des gênes désagréables au niveau des gencives. Pour ce faire, il suffit de lire attentivement l’étiquette ou la description du produit. Et sachez que désormais, il existe des bains de bouche spéciaux pour soigner la sensibilité dentaire. D’une manière générale, les produits contenant du nitrate de potassium, du fluorure stanneux ou de sodium peuvent soulager ce mal.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le bain de bouche qui répond le plus à vos critères et à vos besoins !

Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Lire plus d’articles connexes les critères à considérer – Ma Santé Blog dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button