Cabinet dentaire

Les conséquences d’un manque de dent

Les conséquences d’un manque de dent – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Savez-vous qu’un manque de dent peut provoquer des problèmes dans votre quotidien? Entre autres, les dents voisines de la dent manquante ont tendance à vouloir se déplacer de façon à vouloir refermer l’espace vide. C’est pourquoi l’implantologie est importante et que nous allons voir plus en détail pourquoi.

 

Causes

Les causes de la perte de vos dents adultes peuvent être nombreuses. En voici les plus fréquentes :

  • De mauvaises habitudes alimentaires;
  • Une mauvaise hygiène buccale;
  • Des comportements nuisibles pour vos dents, comme le bruxisme, le tabac, ouvrir des choses avec vos dents…;
  • Des accidents.

 

Accumulation de bactéries

Le déplacement des dents créé par l’espace vide va aussi créer d’autres ouvertures où la nourriture peut s’accumuler et ainsi cela augmente les risques d’entrée de bactérie. Vous êtes donc plus sujet à la carie ou encore aux maladies de gencives.

 

Perte osseuse

Lors de la perte de dents, l’os de la mâchoire a pour conséquence de perdre graduellement sa masse parce qu’il n’est plus stimulé par les racines des dents manquantes.

 

Affaissement du visage

Provoquée par la perte osseuse, vous pourriez souffrir de conséquences esthétiques, provoquant un vieillissement prématuré de votre visage. La mâchoire a tendance a plus s’affaisser avec la perte osseuse : les lèvres se renfoncent, le menton se rapproche du nez et les rides du front s’accentuent. 

 

Difficulté à mastiquer et problèmes gastro-intestinaux

Si vous n’avez pas toutes vos dents, vous allez avoir plus de la difficulté à mâcher votre nourriture. 

Également, la perte de dent augmente le travail des dents restantes, ce qui peut créer une usure prématurée. Une nourriture mal broyée peut aussi entraîner des problèmes de digestion à long terme.

 

En bref

Nous offrons des services d’implantologie, c’est la solution idéale pour remplacer une dent manquante. L’implant est en fait une petite vis de titane que l’on insère directement dans l’os, à l’endroit de la dent naturelle manquante. Elle agit exactement comme la racine d’une dent naturelle, l’implant aura les mêmes fonctions. N’hésitez pas à nous contacter !

Lire plus d’articles connexes Les conséquences d’un manque de dent dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button