Cabinet dentaire

Les bienfaits de la manipulation ostéopathique

Les bienfaits de la manipulation ostéopathique – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

De tout temps et de toutes époques l’Homme a manipulé l’Homme qui souffre du dos. Que ce soit à Athènes ( au musée du Pirée), ou l’on peut voir une stèle représentant Asklépios ( – 500 av JC ) entrain de manipuler la région cervicale d’un homme, ou en passant par le rebouteux du 19ème siècle qui manipulait de père en fils sans réel savoir empirique, et pour terminer enfin par l’ostéopathe du 21ème siècle qui lui manipule par l’intermédiaire d’un savoir écrit et scientifique. Nous voyons bien qu’il y a une véritable histoire de la manipulation depuis des millénaires.

Dieu Asclépios

1/Pourquoi ça craque ?

On s’est très longtemps posés la question : D’où vient ce craque ? Qu’est-ce qui le produit?

Cette dernière décennie nous avons eu des réponses à ces questions notamment au travers d’imagerie comme l’IRM .

Les articulations possèdent une capsule articulaire qui rend le système clos et hermétique au liquide. Tout comme un moteur, les pistons baignent dans de l’huile car sans cela l’échauffement de ces pistons provoquerait une surchauffe du moteur et sa casse. Cela est pareil pour les articulations. De la synovie ( liquide synovial) baignent dans les articulations pour éviter leur échauffement et améliorer la congruence articulaire ( = le mouvement articulaire ). Lorsqu’une articulation souffre et est inflammée nous pouvons apercevoir dans certains cas un épanchement de synovie ( commun sur le genou). L’Homme, contrairement à la voiture, va créer un surplus de liquide synovial afin d’empêcher une inflammation trop importante.

craquement

Lorsque ce liquide est bien compressé et décompressé par le mouvement articulaire, tout va bien. Dès lors que l’on observe une perte de mobilité, un gaz se forme et augmente sa concentration au sein de la capsule articulaire. Cela provoque en plus de la perte de mobilité, une pression intra-articulaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est capsule.jpg.

Ce que l’on voit sur les IRM , suite a une manipulation ostéopathique articulaire c’est l’éloignement de ces structures entre elles. Cela engendre une libération de ce gaz et un retour a une bonne mobilité articulaire. Le « crack » porte alors mal son nom car la manipulation éloigne les articulations et ne les rapproche pas. C’est tout simplement la décompression de ce gaz au sein de l’articulation. Voir l’imagerie IRM d’une manipulation d’un doigt ici: Ainsi les nombreux détracteurs de l’ostéopathie à l’époque ne trouvaient plus d’arguments en défaveur de la manipulation. Anatomiquement et physiologiquement la manipulation est alors plutôt favorable. Tf1 avait également fait un reportage sur ce fameux crack suite au découverte récente le concernant.

Les dernières études scientifiques démontrent également la présence dans le sang d’endorphines tout de suite après une manipulation. Une endorphine qui a notamment une action anti-douleur ( antalgique ).

2/ La pratique aux cabinets

Il existe une majorité d’ostéopathes structurels ce qui signifie que l’on manipulent beaucoup en ostéopathie. Aux USA, l’ostéopathie est très peu développée. Elle est remplacée par les chiropracteurs qui sont docteurs en chiropraxie. En effet, les USA ont des décennies d’avance sur l’Europe et notamment sur la France en matière de manipulations. Mieux reconnus, mieux considérés ils ont été les pionniers de cette médecine mécaniste au 20ème siècle. De nos jours et suite à la reconnaissance tardive de l’ostéopathie, des dizaines de courants différents se sont crées en France ( ostéopathie tissulaire, ostéopathie crânienne, ostéopathie cranio-sacré etc. )

Depuis la législation sur l’enseignement en ostéopathie les 2/3 de ces écoles ont vu perdre leurs agréments et ne peuvent à ce jour ne plus former des ostéopathes officiels. Mais les anciens élèves, aujourd’hui professionnels continuent néanmoins d’exercer. D’où le vieille adage qui dit qu’il y a autant d’ostéopathes que de pratiques différentes. Aujourd’hui, un numéro ADELI prévaut notamment pour les remboursements de mutuelles. Je terminerai par cela: Il n’y a pas de meilleur ostéopathe, il y a seulement celui qui vous convient le mieux.






Lire plus d’articles connexes Les bienfaits de la manipulation ostéopathique dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button