Cabinet dentaire

Le passé de nos grands-parents influe sur notre génétique

Le passé de nos grands-parents influe sur notre génétique – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
photogenes

Et si nos grands-parents sommeillaient quelque part en nous? C’est la question que bon nombre de scientifiques se posent. Après avoir découvert que la génétique pouvait être modifiée suivant l’environnement dans lequel nous évoluons, la science explore l’axe selon lequel elle pourrait également être transférée d’une génération à une autre.

Appelé «héritage épigénétique transgénérationnel», ce phénomène induit que les parents influent sur la santé et le développement de leurs enfants, et même de leurs petits-enfants. Parmi les bouleversements les plus notables pour la progéniture se trouvent les habitudes tabagiques, en étroite corrélation avec l’asthme infantile.

De génération en génération

Une nouvelle étude américaine, publiée dans la revue scientifique PNAS et dont ScienceAlert se fait l’écho, rapporte les progrès liés au patrimoine génétique. Cet approfondissement, mené sur les Caenorhabditis elegans, une espèce de vers ronds, nous apprend qu’une modification épigénétique peut être transmise par le sperme sur trois générations et influencerait le développement des gènes et l’activité des descendants.

Afin de fertiliser des ovules, l’équipe de recherche a utilisé des chromosomes, entièrement marqués, du sperme de Caenorhabditis elegans, l’organisme modèle. En examinant la progéniture résultante, elle a découvert que les gènes sur les chromosomes hérités du sperme n’étaient pas supprimés. Ces variations peuvent être préservées dans les embryons de ces animaux durant quatorze générations et permettent de mettre en lumière la manière dont cet héritage peut façonner le développement futur.

Ces résultats, qui reflètent ceux obtenus à partir de cellules de mammifères cultivées en laboratoire, pourraient signifier que le mécanisme s’étend également aux humains. Mais cela reste à démontrer. D’ici là, pas d’excuse: vos grands-parents ne sont pas (encore) complètement à l’origine de tous vos soucis.

Lire plus d’articles connexes Le passé de nos grands-parents influe sur notre génétique dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button