Cabinet dentaire

Le Nobel de médecine attribué à Svante Pääbo, qui a séquencé l’ADN de Néandertal

Le Nobel de médecine attribué à Svante Pääbo, qui a séquencé l’ADN de Néandertal – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Le Suédois a été récompensé par le comité Nobel ce lundi 3 octobre pour ses recherches sur l’évolution humaine et la fondation de la paléogénomique.

Mathis Thomas avec AFP

Rédigé le

Le père de Svante Pääblo, Sune Bergström, avait également reçu le Nobel de médecine en 1982
Le père de Svante Pääblo, Sune Bergström, avait également reçu le Nobel de médecine en 1982
 — 
Nobelprize.com

Ses découvertes ont donné la base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques.” Le prix Nobel de médecine a été attribué lundi au Suédois Svante Pääbo, 67 ans, pour le séquençage du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique, la reconstitution de génomes anciens d’animaux, de végétaux ou de microbes.

Transfert de gènes

Les différences génétiques entre Homo sapiens et nos plus proches parents aujourd’hui éteints étaient inconnues jusqu’à ce qu’elles soient identifiées grâce aux travaux de Pääbo“, a salué le comité Nobel dans sa décision. 

Svante Pääbo a découvert qu’un transfert de gènes avait eu lieu entre nos lointains ancêtres aujourd’hui disparus et l’Homo sapiens. Ce flux ancien de gènes a encore un impact physiologique, par exemple en affectant la façon dont notre système immunitaire réagit aux infections. 

À lire aussi : Le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008, est mort

Son père déjà nobélisé

Le père de Svante Pääblo, Sune Bergström, avait également reçu le Nobel de médecine en 1982. L’année dernière, le Prix Nobel de médecine avait été décerné aux Américains Ardem Patapoutian et David Julius pour leur découverte sur la façon dont le système nerveux transmet la température et le toucher. 

Des chercheurs américains ou basés aux États-Unis, de sexe masculin, dominent encore largement les Nobel scientifiques ces dernières décennies, malgré les efforts des jurys pour sacrer davantage de femmes. Le millésime 2021 des Nobel n’avait pas dérogé à la règle, avec 12 lauréats et une seule lauréate. Tous les prix scientifiques étaient allés à des hommes. 

L'analyse ADN au service de l'enquête
L’analyse ADN au service de l’enquête
 — 
Le Magazine de la Santé – France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !

Lire plus d’articles connexes Le Nobel de médecine attribué à Svante Pääbo, qui a séquencé l’ADN de Néandertal dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button