Cabinet dentaire

Le détartrage, un rendez-vous deux fois par an …

Le détartrage, un rendez-vous deux fois par an … – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Des dents propres et fraîches. Cette sensation exquise vous est garantie après un bon détartrage. Cette procédure de nettoyage réalisée par le dentiste permettra d’évacuer plaque dentaire et bactéries de votre bouche.

 
Le détartrage est l’une des opérations de maintenance dentaire les plus pratiquées par les dentistes. C’est une procédure relativement rapide (il faut compter une demi-heure) à effectuer au moins une fois par an, et dans l’idéal tous les 6 mois. Ce nettoyage en profondeur de vos dents permettra l’élimination du tartre qui s’y accumule au fil du temps. Car s’il n‘est pas évacué, le tartre finit par repousser les gencives, ce qui expose la bouche à de nombreuses complications
 

Le tartre attaque les gencives et déchausse les dents

 
Le tartre se compose de résidus d’aliments et de bactéries solidifiés sous l’action de l’acidité buccale. Il apparaît le plus souvent sur la zone à la jonction des dents et des gencives, appelée collet dentaire. En s’y déposant, il repousse peu à peu les tissus gingivaux. Privées de la protection gingivale, les parties sensibles comme la racine, le parodonte ou la dentine courre le risque d’être exposées aux infections. En quelques mots, bien qu’il se forme naturellement dans la bouche, le tartre est pourtant néfaste. Certains facteurs accélèrent son développement :

 

Le détartrage, à quel prix ?

 
Cette procédure rapide et indolore est facturée une trentaine d’euros au tarif conventionnel.

Pendant le détartrage, le dentiste pulvérise le tartre à l’aide d’un appareil ultrasonique et de curettes parodontales. Vous sentirez probablement le passage de ces petits crochets, inoffensifs pour l’émail, sur vos dents. Ne stressez pas, c’est sans danger et quasiment indolore.. Pendant le grattage, un jet d’eau sous pression et un dispositif d’aspiration sont employés pour évacuer les particules et autres bactéries sans qu’elles soient avalées.

Une fois ce grand nettoyage effectué, le chirurgien-dentiste apportera la touche finale à vos dents en les faisant reluire. Avec un polissage à la brosse rotative associée à une crème adaptée, qui nourrira leur émail et les protégera jusqu’à la fois suivante.

Vous voilà avec des dents bien lisses. Pendant l’heure suivant le détartrage, elles ne seront plus protégées par la salive, aspirée au cours de l’opération. Alors, évitez de manger, boire ou fumer durant cet intervalle.

 

Partager

Lire plus d’articles connexes Le détartrage, un rendez-vous deux fois par an … dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button