le bridge dentaire et ses spécificités

le bridge dentaire et ses spécificités – Nouvelle mise à jour 2023
Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
Chaque dent constituant la dentition est importante et a son rôle à jouer. C’est pour cela qu’en cas de dent manquante, il faut la remplacer. Le bridge est une solution qui permet de combler le problème de dent. C’est une prothèse dentaire qui prend appui sur les dents naturelles voisines. Il y a différents types de bridge et ils présentent tous des avantages et des inconvénients pour le patient. Zoom sur cette prothèse dentaire qui nécessite des dents voisines solides pour être de bons piliers.
Qu’est-ce-que le bridge dentaire ?
Le bridge dentaire est une prothèse dentaire qui prend appui sur les dents adjacentes pour remplacer des dents absentes. Le bridge est constitué de 3 matériaux : la céramique, la céramo-métal et le métal. Chacun de ces éléments assurent l’esthétique et la solidité du bridge. S’il est correctement réalisé par le prothésiste dentaire, le bridge peut durer jusqu’à trente ans.
Le dentiste comme lesespacessourires.com est le professionnel compétent pour la mise en place du bridge. Avant cela, il examine si les dents piliers sont assez stables et solides pour le supporter. Chaque type de bridge a sa durée de vie et son prix. Bien entendu, les bridges moins solides seront moins chers que ceux qui sont plus durables.
Quels sont les avantages et les inconvénients du bridge ?
En tant que prothèse dentaire, le bridge permet de résoudre le problème de manque de dent. En effet, une dent absente présente divers inconvénients comme les problèmes de mastication. Le déplacement des dents vers l’espace vide est aussi un inconvénient des dents manquantes. Pour ce qui est de la pose du bridge, le dentiste doit parfois abîmer les dents saines.
Néanmoins, le bridge présente l’avantage de pouvoir remplacer une ou plusieurs dents facilement. Le bridge ne peut pas non plus être rejeté par le corps humain. Ce qui plait aussi avec le bridge c’est que sa mise en place n’est pas invasive.
Quelles sont les étapes de la mise en place de cette prothèse dentaire ?
Il faudra 2 ou 3 consultations pour préparer et mettre en place le bridge. Le premier rendez-vous servira à préparer l’espace vide et à prodiguer des soins au bout de dent naturelle restant. Les dents adjacentes seront taillées pour devenir de bons piliers. Lors de la seconde consultation, le chirurgien-dentiste prendra l’empreinte de la dentition pour la conception sur mesure du bridge.
La pose du bridge se fera lors du troisième rendez-vous et cela peut durer une heure. L’intervention sera faite, soit sur des implants dentaires, soit sur les dents naturelles. Une retouche sera faite par la suite sur la prothèse dentaire pour une meilleure adaptation avec la dentition. Notons qu’il existe 3 principaux types de bridge : le bridge classique, le bridge adhésif et le bridge cantilever. Le bridge classique est apprécié pour sa stabilité et sa durée de vie qui est de 15 ans environ. Le bridge adhésif compte à lui n’a qu’une durée de vie de 5 ans et nécessite moins de préparation que le bridge classique. Enfin, le bridge cantilever qui est le moins coûteux des 3 car ne repose que sur une dent pilier.
Lire plus d’articles connexes le bridge dentaire et ses spécificités dans la même catégorie
Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales