Cabinet dentaire

L’amiante mis en cause dans certains cancers du larynx et de l’ovaire

L’amiante mis en cause dans certains cancers du larynx et de l’ovaire – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Les autorités sanitaires ouvrent la voie à une meilleure indemnisation des malades, en favorisant la reconnaissance et la prise en charge de ces cancers comme maladie professionnelle.

Mathis Thomas avec AFP

Rédigé le

L’autorité sanitaire avait été saisie par plusieurs ministères (Santé, Travail...) pour évaluer le sujet
L’autorité sanitaire avait été saisie par plusieurs ministères (Santé, Travail…) pour évaluer le sujet
 — 
Shutterstock

Des cancers “sous-déclarés et sous-reconnus”, lorsqu’ils sont liés à une exposition à l’amiante. Dans un communiqué publié ce lundi 19 septembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) confirme que certains cancers du larynx et des ovaires sont bien liés à une exposition à l’amiante.

L’autorité sanitaire avait été saisie par plusieurs ministères (Santé, Travail…) pour évaluer le sujet. Elle vient de rendre un rapport dans lequel elle confirme l’existence d’un lien de cause à effet entre ces cancers et l’exposition à l’amiante.

Trop couramment associé au cancer du poumon

L’institution ouvre donc la voie à une meilleure indemnisation des malades, en favorisant leur reconnaissance comme maladie professionnelle. En revanche, l’Anses n’a pas examiné le lien entre l’amiante et d’autres cancers – pharynx, estomac, colorectaux -, alors que cela lui avait été demandé. Elle explique ce choix par des considérations de “ressources” et de “calendrier”. 

L’amiante, utilisé pendant plusieurs décennies au cours du XXe siècle dans la construction de bâtiments, est désormais interdite dans de nombreux pays comme la France, en raison de ses effets dangereux pour la santé. 

“L’amiante étant couramment associé aux cancers des poumons et de la plèvre, ni les médecins ni les malades ne font le lien avec d’autres cancers”, a regretté Alexandra Papadopoulos, cadre de l’Anses, citée dans le communiqué. 

À lire aussi : Amiante à l’école : “Pour la sieste, les matelas sont posés sur des dalles amiantées”

“Présomption d’origine” de ces cancers

Actuellement, il est déjà possible de faire reconnaître ces cancers en tant que maladie professionnelle, mais cela demande à la victime d’apporter la preuve du lien entre le cancer et son travail“, a expliqué Mme Papadopoulos. 

L’Anses se prononce pour la création de tableaux de maladies professionnelles pour ces deux types de cancers, comme c’est déjà le cas pour ceux des voies bronchopulmonaires. Une telle mesure créerait une “présomption d’origine” pour les cancers concernés, ce qui faciliterait les démarches des patients. 

Jussieu : les victimes de l'amiante en colère
Jussieu : les victimes de l’amiante en colère
 — 
Le Mag de la Santé – France 5Le Magazine de la Santé – France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !

Lire plus d’articles connexes L’amiante mis en cause dans certains cancers du larynx et de l’ovaire dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button