Cabinet dentaire

L’acupuncture, un allié pendant et après la grossesse

L’acupuncture, un allié pendant et après la grossesse – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

De la conception à la naissance de l’enfant, l’acupuncture est l’une des disciplines les plus complètes pour traiter et accompagner une grossesse. 

 

L’acupuncture, qu’est-ce que c’est ? 

L’acupuncture fait partie des cinq branches de de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), une médecine millénaire naturelle basée sur la prévention (mode de vie sain) et des traitements contre les symptômes de certaines maladies. Les autres branches de la MTC sont les exercices autour de l’énergie comme le Qi Gong ou le tai-chi, le massage Tui Na, la díététique chinoise et également les herbes médicinales

 

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

L’acupuncture consiste à équilibrer les énergies grâce à de fines aiguilles placées à des endroits stratégiques sur le corps. 

Durant la première séance, l’acupuncteur réalise le bilan général : sommeil, alimentation, douleurs, antécédents, etc. Cela lui permet ensuite de réaliser un plan de soins précis, de  déterminer l’endroit où positionner les aiguilles et le nombre de séances qui seront nécessaires. 

 

 

L’acupuncture avant, pendant et après la grossesse 

Concevoir un enfant, vivre une grossesse puis un accouchement, ne sont pas des événements anodins. Notre corps et notre esprit subissent de nombreux chamboulements auxquels s’ajoutent certains maux et désagréments classiques lors d’une grossesse ou d’une période post-partum. L’acupuncture permet de prévenir et de soigner ces désagréments de la conception à la naissance de l’enfant! 

 

L’acupuncture, une aide pour tomber enceinte ?

L’acupuncture est particulièrement conseillée aux couples infertiles ou qui rencontrent des difficultés à concevoir (fortement recommandée aux femmes de 35 ans et plus). Dans le cadre d’un traitement de PMA, une Fécondation In Vitro, cette pratique permet d’augmenter les chances de fécondation et les séances peuvent remplacer, de manière naturelle, les traitements hormonaux, aux lourds effets secondaires.

Lire aussi : Désir d’enfant : les traitements contre l’infertilité sont-ils remboursés ?

 

Les bienfaits de l’acupuncture pour concevoir un enfant

  • Traite les problèmes de cycle menstruel : aménorrhée, cycles irréguliers, etc.
  • Favorise la production de sperme chez l’homme et d’ovules chez la femme
  • Substitut aux traitements hormonaux dans le cadre d’une FIV

 

L’acupuncture prénatale, quels bienfaits ? 

Non seulement l’acupuncture est une excellente alternative naturelle à certains traitements médicamenteux prescrits pendant la grossesse (contre la nausée, les problèmes digestifs, fatigue, infections, etc.) mais en plus c’est une excellente méthode pour préparer son accouchement de manière saine et sereine. Les séances d’acupuncture peuvent être choisies comme cours de préparation à l’accouchement

 

Les maux de la grossesse qui peuvent être traités avec de l’acupuncture 

  • Nausées
  • Constipation
  • Sinusite de grossesse
  • Syndrome du canal carpien
  • Douleurs dorsales et pelviennes
  • Circulation sanguine
  • Hypertension artérielle
  • Troubles du sommeil et anxiété

 

Une méthode de préparation à l’accouchement efficace

Plus encore, l’acupuncture permet de se préparer efficacement à l’accouchement. Les séances d’acupuncture apprennent à la femme à gérer son stress et d’être détendue le jour J. Enfin, en cas de dépassement du terme, l’acupuncture peut être utilisée comme technique pour déclencher l’accouchement. 

  • Prévenir un accouchement prématuré 
  • Travailler sur la position de l’enfant (position de siège) ou du placenta (placenta bas inséré)
  • Préparer le col de l’utérus et le périnée. 
  • Déclencher l’accouchement
  • Gérer stress et anxiété

Lire aussi : Accouchement : à quoi faut-il se préparer ?

 

L’acupuncture, un soutien pendant le post-partum

En post-partum, l’acupuncture est utilisée pour soigner les problèmes d’allaitement notamment hypogalactie (le manque de lait maternel) mais pas que. Il permet également de faire le plein d’énergie, de récupérer plus rapidement et de réduire le risque de dépression post-partum et le baby-blues. 

 

 

Comment les séances d’acupuncture sont-elles remboursées? 

L’acupuncture est une discipline de la médecine chinoise qui elle-même fait partie des 5 médecines naturelles inscrites dans la LAMal et donc remboursées par l’assurance de base. 

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise est reconnue par la LAMal

Certaines conditions sont à remplir pour pouvoir être remboursé. 

Pour prétendre à un remboursement de l’assurance de base il faut que les soins soient pratiqués par un médecin spécialisé en médecine chinoise, reconnu par la Fédération des Médecins Suisses (FMS). En plus, le médecin doit avoir suivi une formation complémentaire en acupuncture et pharmacologie chinoise. 

Si ces conditions ne sont pas remplies, votre caisse-maladie ne pourra pas vous rembourser du moins pas au travers de l’assurance-maladie obligatoire. 

 

L’acupuncture comme méthode de préparation à l’accouchement

Si les séances d’acupuncture sont utilisées dans le cadre d’une préparation à l’accouchement, votre caisse-maladie participera à hauteur de 150 CHF par séance. 

Découvrir les prestations de la LAMal pendant la grossesse > 

 

Quelle assurance complémentaire pour couvrir l’acupuncture? 

Ce sont  les assurances complémentaires qui entreront en jeu, mais attention, là aussi, certaines conditions sont à remplir pour obtenir le remboursement. Dans le cadre des assurances complémentaires, notamment l’assurance complémentaire médecine naturelle qui couvrent les séances d’acupuncture, ce sont les agréments ASCA et/ou RME qui servent de garanties aux caisses-maladie. Certaines caisses-maladie travaillent exclusivement avec l’ASCA ou la RME et d’autres, avec les deux. C’est pourquoi nous vous conseillons de d’abord vous renseigner auprès de votre assureur et de vérifier que vous serez bien remboursée avant de consulter. 

Pour plus d’informations sur le système des assurances complémentaires, consultez la page de notre partenaire.

À noter, que les prestations maternité sont soumises à des délais de carence, généralement, de 9 à 12 mois après la souscription. Il faut donc souscrire aux assurances complémentaires bien avant de tomber enceinte pour pouvoir bénéficier de toutes les couvertures pendant la grossesse. 

Retrouvez notre article sur les délais de carence pour en savoir plus.

 

Lire plus d’articles connexes L’acupuncture, un allié pendant et après la grossesse dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button