Cabinet dentaire

La vérité sur les effets du chocolat sur la santé

La vérité sur les effets du chocolat sur la santé – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

À l’occasion de la fête de la Saint-Valentin, la tentation d’offrir et de manger du chocolat est très forte ! Mais, saviez-vous que dans les faits, il apporte certains bénéfices pour la santé et la santé buccodentaire ? Allez-y, mettez de côté vos remords et laissez-vous tenter !

Les bénéfices du chocolat sur la santé

Le cacao est particulièrement riche en antioxydants dont les polyphénols et les flavonoïdes. Par contre, leur concentration varie en fonction du type de chocolat. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus ils contiennent d’antioxydants. En revanche, il y en a beaucoup moins dans le chocolat au lait et le blanc.

De plus, le chocolat noir apporte certains bienfaits comme une légère baisse de la pression artérielle à court terme. Les antioxydants présents dans le cacao protègent des maladies cardiovasculaires et aident à réduire la tension artérielle. De plus, il contient plusieurs minéraux comme du magnésium, du potassium et de la vitamine B3.

Est-ce que le chocolat fait grossir ?

Même s’il contient des gras saturés, le chocolat noir ne fait pas engraisser lorsque consommé avec modération. Car le gras saturé, dont l’acide stéarique et palmitique, se transforme en gras mono-insaturés lors de la digestion. Par le fait même, il n’augmente pas le « mauvais cholestérol ».

Le chocolat noir chez les diabétiques

Comme son index glycémique est assez bas, même les personnes diabétiques pourraient, semble-t-il, consommer du chocolat noir en petite quantité.

Le chocolat et les dents

Le chocolat aurait même des bienfaits pour la santé des dents grâce à ces composantes. Il contient du fluor qui aide à renforcer la résistance de l’émail. Aussi, les tanins ont un effet antibactérien. Enfin, les phosphates diminuent la formation de la plaque dentaire et le magnésium est un allié de choix pour la formation des os et des dents.

Finalement

Dans les faits, le chocolat n’est pas un aliment miracle ! Il ne guérit pas de maux et n’améliore pas la santé. Mais il est inoffensif pour la santé, il apporte certains effets bénéfiques et est bon au goût! Privilégiez celui à au moins 70 % de cacao et vérifiez bien la liste des ingrédients. Le sucre ne doit pas arriver en tête ! Bien entendu, il faut également en manger en quantité raisonnable !

Bonne Saint-Valentin de toute l’équipe du Centre dentaire Caroline Prud’homme !

Lire plus d’articles connexes La vérité sur les effets du chocolat sur la santé dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button