Cabinet dentaire

La première maison de retraite LGBT+ ouvrira bientôt en France

La première maison de retraite LGBT+ ouvrira bientôt en France – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
la premiere maison de retraite lgbt ouvriria bientot en france

Pour la première fois en France, une maison de retraite destinée aux personnes de la communauté LGBT+ va ouvrir ses portes. Les premiers résidents devraient pouvoir s’y installer en décembre 2024, comme l’indique le Monde ce jeudi 29 septembre. (source 1)

Dans ce projet, la Croix rouge collabore avec Les Audacieuses & les Audacieux, une association qui crée des espaces de rencontres « sans tabous liés à l’âge, à l’orientation sexuelle ou au genre » depuis 2017. (source 2)

La Maison de la Diversité sera composée de 15 logements sur cinq étages, dont une chambre d’amis et un logement étudiant. Le but : lutter contre l’isolement social lié à la vieillesse.
« Chaque habitant reste acteur de son parcours de vie et enrichit sa vie sociale : la clé du bien vieillir et du maintien de l’autonomie », affirme le collectif, qui souhaite que la maison de retraite devienne « un environnement intergénérationnel et sécurisant dans lequel les personnes n’ont plus peur d’être jugées, discriminées ou stigmatisées ».

En 2013, un rapport mené par le ministère délégué aux Personnes âgées et à l’Autonomie indiquait que 65 % des seniors LGBT vivent seuls, contre 15 % des hétérosexuels de moins de 70 ans et 55 % de moins de 80 ans. (source 3)

Pour Alexandre Chevalier, adjoint au maire de Lyon, délégué au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés, ce constat montre que cette population a trop longtemps été ignorée.

« La génération frappée par le virus du sida dans les années 1980 arrive à l’âge de la retraite, ces personnes ont été marginalisées, fragilisées, elles ont besoin d’une attention particulière, cette maison va les aider », ajoute-t-il. 

Lire plus d’articles connexes La première maison de retraite LGBT+ ouvrira bientôt en France dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button