Cabinet dentaire

La phytothérapie : se soigner par les plantes – Actualités

La phytothérapie : se soigner par les plantes – Actualités – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Le retour à la nature, le renouveau des médecines naturelles n’ont jamais eu autant le vente en poupe. Cet intérêt profite également à la phytothérapie puisqu’il semblerait que tisanes, huiles essentielles et gélules n’aient jamais eu autant de succès.

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce n’est pas une spécialité médicale et l’approche fait pleinement partie de la thérapeutique médicale. C’est aussi une compétence qu’avaient les herboristes depuis la nuit des temps. Il y a eu d’ailleurs autrefois un diplôme d’herboriste mais depuis 1941 ce diplôme a été supprimé ce qui a permi au pharmacien d’en avoir l’exclusivité. Seuls 148 plantes sont libérées du monopole. Il s’agit principalement des aromates (thym, romarin …) ainsi que des plantes à tisanes les plus classiques tel que le tilleul.

Méthodes d’utilisation et de fabrication                  

Tout d’abord il y a les plantes sèches. Elles permettent de faire des tisanes que l’on boit généralement en prévention ou en traitement de fond. Il faut en prendre régulièrement. Puis il y a les extraits de plantes : poudre, solution liquide généralement vendues en pharmacie ou parapharmacie. Enfin il y a les huiles essentielles. Actuellement la naturopathie et l’aromathérapie sont très en vogue. Les huiles essentielles sont reconnues pour la prévention et le traitement des maladies inflammatoires (l’arthrose, l’arthrite…), des infections, les maladies rhumatismales et musculaires et pour la relaxation. Le champ d’action est très large puisque l’on va pouvoir guérir certains maux grâce aux huiles essentielles. Cependant il faut être prudent.

Un avis médical s’impose et les conseils d’un professionnel sont indispensables. Il y a parfois des effets secondaires et des contre-indications ; De plus il peut y avoir  des cas d’interactions entre les plantes et les médicaments si on est déjà en traitement. Par exemple le millepertuis utilisé comme anti-dépresseur ne peut se prendre avec certains médicaments. De plus les huiles essentielles sont très concentrées et certaines plantes peuvent être très dangereuses si on les met directement sur la peau. Il faut donc les diluer dans de l’huile végétale. Enfin les huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte, les enfants, les personnes épileptiques ou allergiques …

Pascale Peiffer
Magazine Seniors Mag

Besoin de conseils sur l’utilisation des plantes ou huiles essentielles, n’hésitez pas à demander conseils à nos pharmaciens.

Lire plus d’articles connexes La phytothérapie : se soigner par les plantes – Actualités dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button