Cabinet dentaire

La parodontite : à prendre en charge rapidement

La parodontite : à prendre en charge rapidement – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

La parodontite représente une infection avancée des gencives et des autres tissus qui sont responsables du maintien des dents sur la mâchoire. Dans les cas plus graves, la parodontite peut entrainer des pertes dentaires. Il est donc important de connaître cette pathologie et ses symptômes. C’est pourquoi nous avons préparé cet article afin de vous offrir des informations importantes sur le sujet.

Comment la parodontite survient-elle ?

La parodontite survient des suites d’une inflammation des gencives non traitée et qui s’est étendue aux tissus du parodonte. Ce dernier fait référence à l’ensemble des tissus qui permettent aux racines des dents d’être solidement implantées dans l’os de la mâchoire. Parmi ces tissus on retrouve notamment le cément, qui recouvre les racines d’une dent et permet sa cohésion avec l’os, le ligament parodontal, qui assure la liaison entre le cément et l’os alvéolaire qui entoure les racines.

Dans les premiers stades des maladies des gencives, l’inflammation se limite au tissu gingival, ce qu’on appelle une gingivite. Grâce à un détartrage réalisé en clinique et à de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire, la gingivite peut être renversée et les gencives peuvent redevenir saines. Toutefois, en l’absence de diagnostic et de traitement, les bactéries s’étendent aux autres tissus du parodonte. On remarque également la formation de proches parodontales, soit des espaces entre la gencive et les racines des dents où les bactéries s’accumulent. Leur présence libère des toxines qui risquent alors d’entrainer la dégradation progressive des tissus du parodonte. Il faut comprendre que ces dommages, à ce stade, sont irréversibles et qu’ils peuvent aller jusqu’à déstabiliser les assises dentaires, ce qui peut causer la perte de certaines dents…

Quels sont les symptômes de la parodontite ?

Au stade de la gingivite, les maladies des gencives causent des symptômes légers, soit un gonflement des gencives, des rougeurs ainsi que des saignements lors de l’hygiène buccodentaire. Avec des soins appropriés, on peut renverser l’inflammation et éradiquer ces symptômes.

Cependant, au stade de la parodontite, on risque de remarquer des symptômes plus marqués, notamment :

  • La récession gingivale, c’est-à-dire le retrait de la gencive au niveau des racines de certaines dents, lesquelles risquent alors de sembler plus longues ;
  • Une augmentation de l’espace entre les dents, causée par la dégradation des tissus du parodonte ;
  • Une mauvaise haleine persistante, causée par la prolifération des bactéries au niveau des poches parodontales ;
  • Des douleurs dentaires lors de la mastication ;
  • Le désalignement de la dentition ;
  • Certaines dents peuvent devenir mobiles à cause de la dégradation des tissus entourant leurs racines.

Le traitement de la parodontite

Les symptômes présentés ci-dessus devraient vous pousser à consulter votre dentiste si vous en remarquez la présence. En effet, il faut agir rapidement pour éliminer les bactéries qui sont à l’origine de la parodontite. Bien que les dommages causés au parodonte soient irréversibles, en assainissant les tissus on parvient à les freiner.

Dans un premier temps, un détartrage et un surfaçage radiculaire permettent d’éliminer le tartre et les bactéries, autant au-dessus de la ligne gingivale que sous cette dernière, au niveau des racines. On assainit ainsi les poches parodontales et on favorise l’adhérence du tissu gingival pour protéger les racines. Des traitements antibiotiques peuvent aussi être prescrits afin d’enrayer l’infection. Dans certains cas, on peut proposer une greffe d’os ou une greffe de gencive afin de restaurer les tissus qui ont été fortement endommagés par la parodontite. De cette façon, on restaure la qualité des assises dentaires, afin de prévenir les déplacements dentaires non désirés ou la perte de certaines dents.

 

La parodontite doit absolument être traitée par votre dentiste afin de protéger l’intégrité de votre sourire. L’équipe du Groupe dentaire API offre des services de parodontie pour prendre soin de vos gencives et de tous les tissus qui vous permettent de conserver une dentition stable et solide.

drLeonard
Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie

Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard

Lire plus d’articles connexes La parodontite : à prendre en charge rapidement dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button