Cabinet dentaire

La marmotte pourtant protégée est toujours chassée en France !

La marmotte pourtant protégée est toujours chassée en France ! – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

C’est le retour de l’une des chasses les moins appréciées de France, d’autant plus qu’elle ne serait pas consommée par des chasseurs : la chasse à la marmotte. Elle reste autorisée quelques semaines par an, dans une poignée de départements en France. La raison ? Il s’agit d’une chasse traditionnelle liée à une spécialité, le ragoût de marmotte.

La saison de la chasse à la marmotte à nouveau ouverte

Voilà qui ne devrait pas aider à améliorer l’image des chasseurs, de plus en plus critiqués pour leur pratique et pour les accidents qui en découlent : le dimanche 11 septembre 2022 a de nouveau été ouverte la chasse à la marmotte. Pour l’occasion, la veille, 18 ONG ont publié une tribune dans le journal Le Monde pour demander que soit enfin interdite cette chasse.

Et parmi les raisons avancées, il y a le statut de l’animal : il est protégé par la Convention de Berne qui demande que les politiques publiques mettent tout en oeuvre pour que la conservation de l’espèce soit garantie.

Or, en France, quelques départements l’autorisent toujours, ajoutant une couche de danger à la survie de l’espèce fortement menacée par le réchauffement climatique. Les Alpes-Maritimes, la Savoie, l’Isère : les départements de montagne autorisant la chasse à la marmotte sont une dizaine et profitent de l’absence d’une législation claire sur le sujet. Car, en France, la chasse à la marmotte n’est pas interdite. 

marmotte chasse

En France en 2022, on continue de chasser la marmotte

La marmotte : un animal qui est tout un symbole

La France n’est pas une exception : la chasse à la marmotte est autorisée en Suisse, en Autriche ou encore en Slovénie, pour ne parler que de l’arc alpin. Pas en Italie, par contre, où la chasse de l’animal est interdite depuis 1939 et où les tentatives de certaines régions de l’autoriser à nouveau ont été rejetées en 2006 et 2015, entre autres.

Dans la famille biodiversité ordinaire :  protégeons la marmotte

Et c’est bien ce qu’aimeraient les ONG mais également certains députés. Loïc Dombreval, ancien député des Alpes-Maritimes, avait demandé son interdiction en 2021. Il craint que le petit animal, présent sur les cartes postales et qui est emblématique des paysages de montagne, ne disparaisse.

Une crainte partagée par Pauline di Nicolantino, à la tête de l’association Justice animaux Savoie. Interrogée par FranceInfo, elle assure que la population de marmottes « est en déclin depuis les années 1990 ». Une thèse qui ne peut pas être vérifiée : aucun comptage n’est effectué.

consoGlobe vous recommande aussi…

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s’est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l’équipe d’EconomieMatin en 2013.




Devenir rédacteur

Lire plus d’articles connexes La marmotte pourtant protégée est toujours chassée en France ! dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button