Cabinet dentaire

La Greffe de Gencive est-elle la seule solution?

La Greffe de Gencive est-elle la seule solution? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Récession des gencives, déchaussement: nous sommes nombreux à craindre ces problématiques dentaires. Mais sommes-nous si nombreux à en connaître les causes, les symptômes et les possibles traitements?

Si les techniques de brossage ont leur part de responsabilités, d’autres mauvaises habitudes ou maladies peuvent également les engendrer. Tabac, gingivite, parodontite ne sont que quelques exemples qui peuvent conduire votre spécialiste à vous parler de la greffe de gencive. Aussi impressionnante que puisse sonner le nom de ce traitement, il s’agit tout de même d’un acte commun qui est pratiqué sur de nombreux patients. Quand on sait qu’au Québec, près de 75% des adultes souffriront, à des degrés divers, de maladies parodontales, on comprend mieux pourquoi la greffe de gencive est devenue une technique si courante.

Cela dit, est-ce la seule solution au déchaussement dentaire? Peut-on prévenir la récession des gencives ou du moins la résorber? Et quels signes sont avant-coureurs d’un problème de ce type dans notre bouche? Prenez le temps d’en apprendre davantage sur cette condition, afin de changer vos habitudes de brossage ou de détecter toute anomalie sur vos gencives et ainsi de réagir à temps.

Si vous êtes inquiet pour votre santé bucco-dentaire ou soupçonnez un déchaussement, votre premier réflexe serait de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Lui seul sera en mesure d’établir un diagnostic précis et de vous prescrire les traitements qui s’imposent.

Déchaussement des dents : causes, symptômes, conséquences

Le déchaussement dentaire – aussi appelé récession gingivale – survient lorsque la gencive se rétracte, ce qui laisse apparaître les racines des dents. Ainsi exposées, ces dernières deviennent plus sensibles, et se fragilisent à cause des dépôts de plaque. Finalement, on aboutit à un affaiblissement du support osseux de la dent, entraînant une mobilité importante de celle-ci pouvant aller jusqu’au déchaussement si aucun traitement n’est entrepris.

Plusieurs facteurs peuvent faire évoluer une gencive saine en une maladie parodontale, du type gingivite ou parodontite. La différence entre les deux? Si la gingivite, mieux connue sous le terme d’inflammation des gencives, n’est pas soignée à temps, elle peut dégénérer et se transformer en une parodontite. Dans le cas d’une gingivite, la plaque dentaire s’accumule entre la gencive et la dent, favorisant ainsi l’apparition d’une poche parodontale et donc d’une inflammation, d’une douleur et de saignements. Comme nous l’avons abordé, en l’absence de traitement, la gencive finit par se rétracter et par perturber le bon arrimage de la dent.

Causes de la gingivite et des maladies parodontales

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est souvent à montrer du doigt pour expliquer une gingivite. Si la plaque dentaire n’est pas bien éliminée à chaque brossage, elle durcit, se transforme en tartre, et attaque les gencives.

Bien qu’elle soit une cause fréquente, c’est loin d’être la seule. Dans le cas d’un déchaussement dentaire, on peut même parler de causes multiples :

  • Le bruxisme (grincement des dents) pendant le sommeil.
  • Le tabagisme.
  • L’utilisation d’une brosse à dents à soies trop dures.
  • Une technique de brossage horizontale ou trop agressive.
  • Un problème au niveau de l’alignement des dents.
  • L’hérédité et les facteurs génétiques.
  • Le diabète.
  • Le stress.
  • La prise de certains médicaments.
  • Une prothèse dentaire mal posée.
  • Une grossesse. Les variations hormonales peuvent en effet exacerber une maladie parodontale.

Hormis les causes multiples, les maladies parodontales se caractérisent par un développement lent. Il est même possible de ne ressentir ni symptôme ni douleur avant qu’elles n’aient progressé au point de mettre une dent en danger. C’est pour cette raison que les visites chez votre dentiste sont si importantes.

Bien qu’elles puissent être difficiles à détecter, nous vous conseillons quand même de prêter une attention toute particulière aux symptômes suivants :

  • Une sensibilité dentaire au chaud, au froid, aux aliments acides ou sucrés.
  • Des dents à l’apparence plus longue que les autres, à cause de la racine qui s’expose peu à peu.
  • Un saignement des gencives lors du brossage des dents.
  • Une rougeur et une enflure des gencives, qui persiste durant plusieurs semaines.

Greffe de gencive et autres traitements possibles

Selon les stades d’avancées de la maladie parodontale, différents traitements peuvent être envisagés :

  1. En phase précoce, un nettoyage complet sera suffisant pour éliminer les bactéries et le tartre, afin de diminuer l’inflammation.
  2. Dans une deuxième étape, le dentiste pourrait envisager un détartrage sous-gingival, aussi appelé surfaçage radiculaire. Sous anesthésie, la pratique consiste à ouvrir la gencive, afin d’éliminer les poches parodontales, puis à suturer. Cette technique peut nécessiter une ou plusieurs séances, et à l’avantage de permettre la réparation du système d’attache de la dent.
  3. Dans certains cas, le dentiste pourrait choisir de prescrire un traitement antibiotique pour empêcher la prolifération des bactéries au niveau des gencives et des dents, et ainsi de mettre toutes les chances du côté du patient.
  4. Lorsque la récession est très avancée, c’est là qu’intervient la fameuse greffe de gencive, qui consiste à prélever un greffon dans le palais, et à le positionner sur la racine apparente pour la recouvrir. La douleur postopératoire se contrôle facilement avec des antalgiques. La cicatrisation se fait très vite, mais des précautions sont à prévoir pour manger et pour se laver les dents pendant quelques semaines.
  5. Dans les cas où la dent est irrécupérable, elle sera remplacée par un implant.

Prévenir le déchaussement des dents

Vous l’aurez compris : la prévention est aussi une excellente façon de protéger vos dents et d’éviter leur déchaussement. Parmi les gestes que vous pouvez poser :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas, et adoptez une bonne technique de brossage (de la gencive vers l’extrémité des dents et des mouvements circulaires).
  • Utilisez la soie dentaire.
  • Optez pour une brosse à dents aux poils souples.
  • Consultez régulièrement votre dentiste.

Les spécialistes de la clinique dentaire Charles Trottier sauront vous conseiller et vous guider vers de meilleures habitudes pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire. Si vous avez le moindre doute concernant la santé de vos gencives, vous pouvez les contacter en toute confiance. Ils prendront le temps de vous rassurer et de vous expliquer quel traitement est le plus efficace pour votre pathologie.

 

Sources :
La Presse. La Santé buccodentaire en chiffres. 2020.
Santé magazine. Déchaussement des dents : comment l’éviter, quelles solutions ? 2021.
Le Nouvelliste. Récession gingivale. Une alternative à la greffe de gencives. 2019.

Lire plus d’articles connexes La Greffe de Gencive est-elle la seule solution? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button