Cabinet dentaire

La greffe de gencive : ce qu’il faut savoir

La greffe de gencive : ce qu’il faut savoir – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

La greffe de gencive fait partie des chirurgies dentaires proposées par les dentistes du Groupe dentaire API. Nous avons préparé l’article qui suit pour vous renseigner au sujet de ce traitement, des problèmes qu’il vise à intercepter, de même qu’au sujet de la chirurgie elle-même.

 

C’est quoi, une greffe de gencive ?

Comme le nom l’indique, la greffe de gencive consiste à prélever un greffon de tissu gingival, le plus souvent au niveau du palais du patient, pour ensuite le placer au niveau d’une gencive abîmée. L’intervention vise à améliorer la qualité de la gencive, en lui redonnant de l’épaisseur et de la hauteur.

 

Puisqu’on fixe le greffon au niveau de la gencive à l’aide de points de suture, ce dernier fusionne avec la gencive naturelle lors de sa guérison.

 

Dans quelle situation recommande-t-on une greffe de gencive ?

Le principal objectif de la greffe de gencive est de combattre la récession gingivale et de renverser ses effets. La récession gingivale fait référence au retrait de la gencive au niveau des racines de certaines dents. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la récession gingivale, notamment les maladies gingivales et parodontales, une mauvaise technique de brossage des dents (trop agressive) ou l’utilisation d’une brosse à dents dont les poils sont trop durs. Des problèmes comme le bruxisme ou la malocclusion dentaire peuvent aussi être à l’origine du retrait des gencives. Dans d’autres cas, c’est le vieillissement naturel qui est en cause.

 

Quelle qu’en soit la cause, les conséquences de la récession gingivale sont les mêmes :

  • Les dents atteintes semblent plus longues. En effet, le retrait de la gencive entraine l’exposition des racines dentaires. Cela nuit à l’uniformité et à l’apparence du sourire.
  • Les dents peuvent devenir hypersensibles, puisque leurs racines sont exposées. Les racines ne sont pas recouvertes d’émail comme l’est la couronne (partie normalement visible des dents). Lorsqu’elles sont exposées, le contact avec le froid, le chaud et les aliments sucrés et/ou acides peut entrainer des réactions douloureuses.
  • Dans les cas plus avancés, les dents peuvent devenir mobiles puisqu’elles ne jouissent plus d’un support adéquat.

 

Lors d’un examen dentaire complet, votre dentiste pourrait remarquer les signes associés à la récession gingivale. S’il croit que c’est nécessaire pour protéger l’intégrité de votre dentition, il vous recommandera de réaliser un greffe de gencive.

 

L’intervention est-elle douloureuse ?

La greffe de gencive est généralement réalisée en un rendez-vous d’une durée de 60 à 90 minutes. Cela permet au dentiste de prélever le greffon, de la placer sur la zone de gencive qui doit être traitée, et finalement de le suturer en place. Chaque étape est réalisée sous anesthésie locale afin d’éviter la douleur pendant les soins.

 

Des douleurs et des symptômes postopératoires peuvent néanmoins survenir dans les heures et les jours qui suivent l’intervention. C’est la raison pour laquelle votre dentiste vous recommandera de prendre du repos dans les premières 24 à 48 heures suivant votre chirurgie. Des médicaments peuvent également être prescrits pour limiter la douleur et les symptômes, dans quels cas il est essentiel de suivre la posologie à la lettre. De plus, votre équipe de soin vous offrira des conseils postopératoires pertinents, notamment en lien avec l’alimentation et l’hygiène buccodentaire. Assurez-vous de suivre ces conseils pour favoriser la guérison de la greffe. Votre dentiste prévoira avec vous un rendez-vous de suivi pour évaluer la guérison de vos tissus buccaux et pour s’assurer du succès de la greffe.

 

 

Nos dentistes généralistes au Groupe dentaire API sont qualifiés pour réaliser la greffe de gencive à Laval, mais aussi à nos cliniques dentaires de Mascouche et de Repentigny. Notre équipe attentionnée vous accompagnera lors de chaque étape de la chirurgie et à la suite de celle-ci. Nous prendrons en considération vos craintes et saurons vous rassurer.
Découvrez nos autres services en chirurgies dentaires

drLeonard
Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie

Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard

Lire plus d’articles connexes La greffe de gencive : ce qu’il faut savoir dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button