Cabinet dentaire

La France se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale

La France se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

À l’horizon 2100, la France subira une hausse de 3,8 °C de ses températures moyennes comparé aux niveaux préindustriels, a calculé l’équipe de chercheurs.

D’ici 2100, la France devrait se réchauffer de 1,2 °C de plus par rapport à la moyenne mondiale

On aurait cru que la France consent des efforts très importants pour réduire le réchauffement climatique, plus encore que les autres pays européens. Il se trouve que dans notre pays, malgré tout, d’ici 2100, la hausse des températures sera supérieure de 1,2 °C à la hausse des températures à travers le monde en moyenne. (On parle bien sûr de la fameuse hausse moyenne des températures d’ici 2100 comparé aux températures moyennes sur la période 1900-1930.) En d’autres mots, la France devrait se réchauffer environ 20 % plus vite que la moyenne planétaire.

Une telle estimation vient d’être émise par une équipe de chercheurs française dirigée par Aurélien Ribes (Centre National de Recherches Météorologiques à Université de Toulouse, Météo France, CNRS) et Julien Boé (Unité Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes à l’Université de Toulouse, Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique, CNRS). Ils publient leurs travaux dans la revue Earth System Dynamics.

Comment le changement climatique va jouer sur notre santé
L’augmentation des températures multiplie les phénomènes météorologiques extrêmes mais a également un impact non négligeable sur l’être humain.

Les températures moyennes augmenteront plus fortement que prévu

Plus globalement parlant, dans cette étude les chercheurs s’attachent à réévaluer l’ampleur du réchauffement climatique à venir. Ils y expliquent que jusqu’à sa dernière évaluation, publiée en août 2021, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se contentait de donner des estimations en se basant sur des modèles. À compter de la dernière édition, ils ont également commencé à intégrer les observations. De ce fait, les précédentes estimations doivent être revues à la hausse, parfois jusqu’à +50 %. Ainsi, pour un scénario d’émissions modérées, les chercheurs tablent sur une hausse de 3,8 ˚C d’ici 2100. La hausse est estimée à 2,3 ˚C pour un scénario de faibles émissions, et à 5,6 ˚C pour un scénario de fortes émissions.

À lire aussi – Le GIEC met en garde : limiter les émissions de CO2, c’est maintenant ou jamais

Comme l’expliquent les chercheurs, avant, il y avait dans l’atmosphère un certain équilibre entre gaz à effet de serre (qui chauffent) et aérosols (qui refroidissent). Mais depuis les années 1980, on observe une chute de la concentration d’aérosols, alors même que la concentration des gaz à effet de serre augmente.

consoGlobe vous recommande aussi…

Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la…




Devenir rédacteur

Lire plus d’articles connexes La France se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button