Cabinet dentaire

la douleur à la gencive

la douleur à la gencive – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Lorsqu’on parle de santé bucco-dentaire, ce sont toujours les dents qui sont mises en avant. Pourtant, les gencives aussi peuvent subir des maux et des douleurs. L’origine d la douleur à la gencive n’est pas toujours facile à déterminer. Une visite chez le dentiste peut s’imposer si besoin. La douleur aux gencives peut s’accompagner d’autres symptômes comme une couleur rougeâtre et des gonflements. Si vous avez mal aux gencives, ci-après les causes possibles de cette douleur et le traitement y afférent.

Les causes de la douleur des gencives

La douleur à la gencive peut avoir diverses causes. La première est l’accumulation de tartre sur les dents. A part cela, la douleur aux gencives peut aussi provenir de la gingivite. Il s’agit d’une inflammation des gencives traduite par le durcissement de celles-ci. Tout le parodonte peut être atteinte par cette inflammation et conduire à une parodontite. Cela constitue une maladie grave et doit être signalée auprès des urgences dentaires.

Les autres causes des gencives douloureuses sont les changements hormonaux, la prise de médicaments, une mycose ou une maladie dermatologique. Une prothèse dentaire mal positionnée peut aussi faire mal aux gencives. De même, si vous avez un abcès ou de l’aphte, cela peut affecter votre gencive.

Le traitement de la douleur à la gencive

Si vous avez mal aux gencives, le mieux est de vous rendre dans une clinique dentaire. Lors de la consultation, le dentiste pourra déterminer quelle est la cause de la douleur gingivale. Cela lui permettra de prendre les mesures nécessaires. Si la cause est l’accumulation de tartre, le professionnel en santé dentaire procèdera à un détartrage.

Pour des douleurs aux gencives sont dues à des bactéries, le chirurgien-dentiste prescrira un traitement antibiotique et antifongique. Lorsque l’origine de la douleur gingivale est l’appareil dentaire ou la prothèse mal positionnée, la rectification du positionnement du dispositif devrait régler le problème.  

Les mesures préventives pour éviter les douleurs gingivales

les douleurs aux gencives.

Pour éviter d’avoir mal aux gencives, le mieux est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi, il faut se brosser les dents au moins 3 fois par jour pendant 2 minutes. Il faut remplacer la brosse à dents tous les 6 mois car les bactéries s’accumulent sur la brosse, même si l’utilisateur la rince bien après chaque utilisation.

Il faut aussi faire une consultation dentaire au moins 2 fois par an pour un examen de routine et pour un détartrage. Bien entendu, ce sera aussi l’occasion de traiter les problèmes dentaires si besoin. D’autres produits comme le bain de bouge et la soie dentaire permettent de compléter le brossage des dents. Des dents propres sont bénéfiques pour la santé et permettent d’éviter les maladies comme le cancer digestif par exemple.

Lire plus d’articles connexes la douleur à la gencive dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button