Cabinet dentaire

La consultation en orthodontie pour enfants | Clinique Dr David Côté Dentiste à Gatineau

La consultation en orthodontie pour enfants | Clinique Dr David Côté Dentiste à Gatineau – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Une consultation en orthodontie pour enfants

L’orthodontie, une discipline reconnue par l’Association dentaire canadienne et pratiquée par vos dentistes de Gatineau, vise à corriger les défauts dans l’alignement des dents et les problèmes d’occlusion des mâchoires. Si l’on associe spontanément les traitements d’orthodontie aux adolescents et préadolescents, il est à noter qu’une consultation précoce, autour de l’âge de 7 ans, revêt de nombreux avantages. Voici donc quelques informations préparées par votre équipe dynamique de la Clinique du Dr David Côté grâce auxquelles vous comprendrez l’importance d’une telle consultation en orthodontie.

 

La consultation en orthodontie pour enfants, en quoi consiste-t-elle ?

Il est conseillé de consulter en orthodontie avec votre enfant autour de l’âge de 6 ou 7 ans, c’est-à-dire au moment où les dents permanentes commencent à faire leur apparition, remplaçant par le fait même les dents de lait. C’est là le meilleur moyen de diagnostiquer rapidement les problèmes qui pourraient affecter l’alignement des dents ou la manière dont les dents du haut et du bas se rencontrent lorsque la bouche est fermée. Si le dentiste voit déjà à la bonne croissance de la bouche de l’enfant lors de ses rendez-vous de routine, lors d’un examen en orthodontie, il vérifiera plus précisément certains aspects : largeur du palais, position des dents sur l’axe dentaire, alignement des mâchoires, etc.). De cette façon, il pourra remarquer certaines situations qui, sans traitement adéquat, affecteront la bouche de votre enfant.

 

Problèmes orthodontiques diagnostiqués 

  • Un alignement des mâchoires inadéquat : La mâchoire du haut peut être trop avancée (supracclusion) ou trop reculée (sous-occlusion) par rapport à celle du bas. Il arrive également que les dents du haut et celles du bas ne se rencontrent pas comme elles le devraient dû à une malocclusion. Ces problèmes peuvent dès lors affecter la qualité de l’élocution et de la mastication en plus de provoquer de la fatigue, voire de la douleur au niveau de l’articulation des mâchoires.
  • Un espace insuffisant pour la dentition adulte à venir : Si le palais est trop étroit, les dents pourraient mal se positionner, voire migrer hors de l’axe dentaire après la tombée des dents de lait. Il arrive également qu’elles demeurent incluses dans les mâchoires.
  • Une mauvaise position des dents sur l’arcade dentaire : Ainsi, certaines dents du haut pourraient tomber derrière celles du bas (articulé croisé) ou des dents d’une même mâchoire pourraient embarquer sur les voisines (chevauchement). Cela peut entraîner une usure précoce ou rendre les dents plus difficiles à nettoyer et plus vulnérables aux accumulations de tartre et aux caries.

 

Les avantages d’une consultation en orthodontie précoce

Même si l’orthodontie s’adresse à tout le monde, en procédant à une consultation en orthodontie dès l’enfance, le dentiste pourra détecter rapidement les problèmes pour une prise en charge tout aussi rapide comportant divers avantages :

  • Un meilleur développement de la bouche et des dents de l’enfant : En plus de permettre de s’assurer que la bouche et les dents se développent bien, cela permet de prendre en charge les problèmes avant même qu’ils ne se développent.
  • Des traitements plus faciles et rapides : Même si les traitements se font rarement avant le début de l’adolescence, les consultations précoces permettent de les prévoir d’avance. Les traitements faits rapidement sont généralement plus rapides étant donné que la bouche est encore en croissance et donc plus facile à modeler.
  • Des traitements subséquents moins couteux : Comme les traitements d’orthodontie précoces sont moins longs et invasifs, les frais à défrayer sont généralement moins élevés.

 

N’hésitez pas à nous consulter !

Si vous avez un enfant en bas âge, n’hésitez pas à nous questionner sur les évaluations précoces en orthodontie. Les professionnels dévoués de la Clinique du Dr David Côté à Gatineau se feront un plaisir de répondre à vos interrogations et de prendre en charge tous les aspects du sourire de votre enfant !

dr cote
Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d’orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Lire plus d’articles connexes La consultation en orthodontie pour enfants | Clinique Dr David Côté Dentiste à Gatineau dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button