Cabinet dentaire

Je grince des dents la nuit ! Tout savoir sur le bruxisme !

Je grince des dents la nuit ! Tout savoir sur le bruxisme ! – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

On vous a déjà dit que vous grincez des dents la nuit ? Vous avez parfois mal à la mâchoire ?

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme est un serrement ou grincement nocturne des dents. La pression exercée par le bruxisme peut excéder la capacité d’adaptation des dents et de la mâchoire et ainsi engendrer des problèmes dentaires.

Quelle en est la cause ? 

Le bruxisme est commun, et affecte plus de 20 % de la population. À noter que 80 % des cas recensés sont liés au phénomène du bruxisme nocturne. Sa cause principale est causée par le stress.

Comment puis-je savoir si je grince des dents ? 

Puisque le bruxisme se manifeste surtout pendant le sommeil, il est très difficile pour vous de savoir si vous en souffrez.A court terme, le bruxisme ne provoque aucun symptôme ou des signes subtils tels que:

  • Sensibilité des dents au froid ou lors de la mastication
  • Sensation de raideur des muscles de mastication (surtout le matin)
  • Maux de tête

Parfois, le grincement engendre du bruit (aux dires du partenaire).

Quels sont les effets du bruxisme à long terme

Puisque le bruxisme ne provoque que rarement de la douleur, il passe souvent inaperçu des patients. Le dentiste est souvent le premier à déceler le problème, qui à long terme peut engendrer les signes suivants:

  • Usure progressive des dents (qui peut poser des problèmes esthétiques et fonctionnels)
  • Mobilité des dents
  • Affaiblissement des dents avec des risques de fissurations et fractures
  • Déchaussement des dents
  • Douleur ou craquements de l’articulation des mâchoires
  • Accélération significative de la vitesse d’évolution de la parodontite (infection des gencives et des os qui entourent les dents)

Comment contrôler le bruxisme ?

Puisque le bruxisme se manifeste pendant le sommeil, il est impossible pour vous de le contrôler consciemment.

La meilleure approche pour minimiser l’impact néfaste du bruxisme sur la dentition est de porter une plaque occlusale. Celle-ci est un petit appareil que l’on place entre les mâchoires pendant le sommeil.

 

Les buts de cet appareil sont de réduire le bruxisme, ainsi que de protéger les dents contre les forces engendrées par ce dernier. Toutefois, puisque la plaque occlusale vise à contrôler les effets du bruxisme et non enrayer sa cause (le stress), elle doit être portées, toutes les nuits et ce, à long terme.

Lire plus d’articles connexes Je grince des dents la nuit ! Tout savoir sur le bruxisme ! dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button