Cabinet dentaire

interdiction et retrait des sirops à base de pholcodine

interdiction et retrait des sirops à base de pholcodine – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

La prise de sirops contre la toux à base de pholcodine expose à un risque important de faire une allergie au curare (produit utilisé lors d’une anesthésie générale), et ce risque existe même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament.

L’ANSM a ainsi suspendu la commercialisation de ces sirops depuis le 8 septembre 2022 et l’Assurance maladie préconise de ne plus les utiliser et de les rapporter en pharmacie.
 
Quels sont les sirops concernés ?
La boîte des flacons concernés porte la mention « pholcodine ».
 
Il s’agit des marques suivantes :
Biocalyptol sucre et sans sucre ;
Dimétane ;
Pholcodine Biogaran.
 
Que faut-il faire ?
Si vous utilisez ou avez déjà utilisé un sirop contre la toux contenant de la pholcodine, il n’y a pas de surveillance particulière recommandée à l’heure actuelle.
 
Si vous devez avoir une anesthésie générale, pensez à informer directement le médecin anesthésiste sur l’éventuelle prise de ce sirop, s’il ne vous interroge pas lui-même sur ce point.
 
Nous vous invitons également à inscrire dans « Mon espace santé » que vous avez pris un médicament à base de pholcodine (« Profil médical » puis « Traitements »).
 
À noter : d’autres médicaments sont disponibles contre la toux sèche et/ou d’irritation. Consultez votre médecin ou votre pharmacien, il pourra vous conseiller une alternative tenant compte de votre historique médical.
 
Source

Lire plus d’articles connexes interdiction et retrait des sirops à base de pholcodine dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button