Cabinet dentaire

informer pour faciliter l’accès aux droits des aidants

informer pour faciliter l’accès aux droits des aidants – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Ainsi, ce sont près de 550.000 personnes qui pourraient bénéficier de cette aide, alors qu’elles ne sont encore que 8.775 à en avoir bénéficié depuis la création de l’AJPA. Il y a donc une belle marge de progression possible.
 
Pour rappel, que l’on soit salarié, fonctionnaire, sans emploi ou travailleurs indépendants, le congé de proche aidant et l’AJPA peuvent être demandés pour soutenir un proche en perte d’autonomie, qu’elle soit sévère ou plus légère.
 
Ils sont mobilisables pour un accompagnement de quelques semaines, mois ou pour un soutien régulier ou plus ponctuel, d’une demi-journée ou d’une journée.
 
Sur le portail Pour-les-personnes-agees.gouv.fr, la CNSA centralise toutes les informations nécessaires pour entamer les démarches administratives, mais également obtenir un soutien psychologique pour être accompagné et épaulé.
 
« Si elle permet d’accompagner financièrement les aidants, l’AJPA ne prémunit pas contre l’épuisement qui peut se manifester rapidement si le proche ne s’impose pas de limite horaire. Le duo aidant-aidé peut également rencontrer des difficultés lorsque le congé se termine. Il est donc essentiel pour l’aidant de savoir où trouver de l’aide et du soutien pour être accompagné lors de son congé » explique François Ollivier, coordinateur du Centre des Hautes-Alpes de la plateforme Seltzer des Aidants, structure qui accompagne les aidants non professionnels.
 
Pour que cette aide soit mieux connue du grand public, la CNSA déploie, pour la cinquième année consécutive, « Ensemble pour l’autonomie », une campagne d’information sur les dispositifs d’accompagnement possibles, dont l’AJPA.
 
Le programme « Ensemble pour l’autonomie est diffusé sur France Télévisions jusqu’au 21 octobre. Il se compose de 18 courtes vidéos d’animation, dont une inédite dédiée à l’allocation journalière du proche aidant.
 
En moins d’une minute, ces vidéos donnent des conseils pratiques sur les aides pour conserver son autonomie chez soi, sur l’entrée en établissement, sur les aides destinées aux aidants…
 
Les épisodes sont également disponibles dans la vidéothèque du portail et sur la chaîne Dailymotion de la CNSA. Chaque épisode est traduit en langue des signes française et est sous-titré afin d’assurer la bonne information des personnes sourdes ou malentendantes.

Lire plus d’articles connexes informer pour faciliter l’accès aux droits des aidants dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button