Cabinet dentaire

Infections dentaires – Docteur Denis Bensimon Paris 07

Infections dentaires – Docteur Denis Bensimon Paris 07 – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

article trait

Il existe de nombreuses infections dentaires qui, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent nécessiter d’extraire la dent concernée ou entraînent des complications sérieuses. Or, un entretien régulier des dents et des contrôles fréquents chez le dentiste évitent la plus grande partie de ces désagréments ! Nous revenons ici sur les infections dentaires principales, la façon de les reconnaître et nos conseils pour les éviter ! Si vous pensez être atteint(e) d’une de ces infections, contactez immédiatement votre dentiste pour éviter son aggravation. Dans certains cas, il s’agit même d’une urgence dentaire !

L’abcès dentaire : la plus fréquente des infections dentaires

L’abcès dentaire provient de l’accumulation de bactéries au niveau de la dent (si une carie est mal soignée par exemple) ou de la gencive. Il se caractérise par un gonflement de la zone infectée sous forme de boule de pus particulièrement douloureuse. Vous pouvez repérer la présence d’un abcès dentaire à partir des symptômes suivants : douleur intense qui se renforce au moment de la mastication, présence d’une boule rouge, jaune ou blanche dans la bouche, difficulté à ouvrir la bouche ou à déglutir, fièvre, écoulement de pus.

L’abcès est une urgence médicale, vous devez donc vous rendre immédiatement chez votre dentiste pour le traiter !

Un manque d’hygiène dentaire est la plupart du temps à l’origine de la création d’un abcès. Il peut également intervenir à la suite de l’extraction d’une dent, d’un choc, à cause du déchaussement dentaire ou sous une couronne. Dans tous les cas, un soin méticuleux et régulier de ses dents est un moyen de prévention très efficace contre l’abcès dentaire ! Pour en savoir plus, retrouvez ici notre article dédié à cette infection.

Les maladies parodontales : saignements et rougeurs doivent vous alerter !

C’est une fois de plus le manque d’hygiène bucco-dentaire qui ouvre la voie au développement de tartre et de bactéries, ce qui entraîne parfois une inflammation de la gencive. Celle-ci saigne alors très facilement lorsqu’on se brosse les dents, rougit et gonfle. Les maladies parodontales principales sont la gingivite et la parodontite, la gingivite étant souvent le premier stade de l’infection menant à la parodontite. Cette dernière correspond à la dégradation des tissus gingivaux et peut entraîner à terme le déchaussement des dents. Ces infections doivent donc être prises au sérieux et traitées rapidement.

Infections dentaires : extraction d’une dent

Lorsqu’une de vos dents est extraite, il est essentiel d’accorder un soin particulier à vos dents et de suivre précisément les recommandations de votre dentiste. Un manque d’hygiène dans les jours suivant l’extraction dentaire est une des causes de l’alvéolite, une infection de la cavité qui accueillait la dent. Cette infection se caractérise par une douleur intense qui rayonne jusqu’à l’oreille et apparaît dans certains cas juste après l’opération, dans d’autres cas, 3 semaines après.

Les symptômes doivent être surveillés et traités par votre dentiste.

Infection d’une carie : attention à la rage de dents !

Une carie mal soignée peut mener à une pulpite, que l’on appelle plus couramment une rage de dents et correspond à l’inflammation de la pulpe à l’intérieur de la dent. Elle se caractérise par l’apparition d’une douleur intense au contact du chaud et du froid. Selon la gravité de l’infection, la pulpite est réversible ou non. Dans le premier cas, il peut suffire de soigner la carie, sinon elle peut mener à l’extraction de la dent voire de la pulpe endommagée. Une fois de plus, un bon entretien de vos dents vous permettra d’éviter des caries et donc l’infection de la pulpe.

Conclusion : adoptez au quotidien les bons gestes pour une hygiène dentaire irréprochable. Cela vous évitera bien des soucis ! Deux brossages quotidiens avec une brosse à dent souple et un nettoyage complémentaire, au moins une fois dans la journée, à l’aide de fil dentaire, d’un cure-dent ou d’une petite brosse (selon le positionnement de vos dents) permettront de maintenir votre bouche saine et belle. Le brossage doit se faire de la gencive vers la dent. Complétez ce soin quotidien avec des détartrages réguliers chez votre dentiste.

Contactez le cabinet du Dr Bensimon si vous souffrez d’une infection dentaire afin de la soigner au plus vite. Pour atténuer la douleur, pensez à utiliser des remèdes naturels en attendant votre rendez-vous !

Lire plus d’articles connexes Infections dentaires – Docteur Denis Bensimon Paris 07 dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button