Cabinet dentaire

Implant dentaire ou bridge, comment choisir ?

Implant dentaire ou bridge, comment choisir ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Implant dentaire ou bridge ? La solution la plus adaptée dépend à la fois des attentes du patient et de son état de santé bucco-dentaire. Quelles sont les différences entre ces deux dispositifs ? Comment faire son choix ? Le cabinet médico-dentaire Dr George & Associés vous explique.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est le dispositif le plus naturel pour remplacer une dent manquante. Il s’intègre parfaitement à la dentition contrairement aux autres dispositifs. L’implant dentaire est composé de deux parties.

Une racine artificielle en titane

La première partie de l’implant est une vis, généralement en titane, matériau biocompatible. Elle est insérée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire et vient remplacer la racine dentaire manquante. Lors de la période de cicatrisation, cette vis va fusionner avec la structure osseuse alvéolaire. Ce phénomène se nomme ostéointégration.

L’implant est alors prêt à recevoir une prothèse dentaire. Généralement, il sera surplombé d’une couronne ou d’un bridge.

L’implant : Une prothèse dentaire efficace et pérenne

L’implant dentaire est la solution prothétique la plus proche d’une dentition naturelle. Il permet de retrouver toutes les fonctionnalités d’une dent saine. S’il est bien entretenu, il peut durer toute une vie. L’implant est le seul dispositif de remplacement dentaire bénéficiant d’une telle durabilité.

H3 : Un projet prothÉtique long

La pose d’un implant nécessite plusieurs consultations, espacées sur plusieurs mois avec le chirurgien-dentiste. Le dispositif doit être parfaitement adapté à la morphologie buccale du patient. Durant ces séances, le spécialiste déterminera :

  • le nombre d’implants à poser ;
  • leur dimension (diamètre et longueur) ;
  • le positionnement 3D du ou des implants.

 

Une intervention chirurgicale est obligatoire pour la pose d’un implant. Une bonne santé bucco-dentaire, l’état de la mâchoire, de la gencive et de santé général sont des facteurs de réussite de l’opération. Certains traitements peuvent avoir lieu au préalable, afin d’assurer de bonnes conditions implantaires : alignement des dents, bonne santé bucco-dentaire…

  • Une greffe de la gencive dans le cas où les tissus gingivaux sont trop abîmés ou rétractés.
  • Une greffe osseuse si l’os alvéolaire est fragilisé.
  • Des soins dentaires divers, particulièrement lorsque l’hygiène bucco-dentaire est mauvaise.
  • Un traitement orthodontique permettant la pose de l’implant (notamment lorsque la perte de dents est ancienne).

Qu’est-ce qu’un bridge ?

bridge definition

Un bridge est une prothèse dentaire partielle fixe, faisant le pont entre deux dents saines.

Un pont dentaire

Il s’agit d’une prothèse dentaire utilisée pour combler l’espace laissé libre par la perte d’une ou plusieurs dents. Elle est constituée d’une succession de dents artificielles collées les unes aux autres, appelées dents « pontiques ».

Le bridge est fixé aux dents adjacentes, dites dents piliers. Il a besoin d’au moins deux dents saines pour le soutenir.

 

Le bridge : une solution rapide et abordable pour remplacer plusieurs dents

Moins invasif que la pose d’un implant, le bridge est une solution rapide et simple à mettre en place. Il ne nécessite aucune intervention chirurgicale.

Le bridge peut être une alternative à l’implant dentaire

Certaines conditions ne permettent pas d’avoir recours à l’implant dentaire :

  • un diabète non équilibré ;
  • un traitement de maxillaires par radiothérapie ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • certaines pathologies osseuses.

 

La pose d’un bridge dentaire est alors un choix judicieux. Il est résistant et sa durée de vie peut aller jusqu’à une quinzaine d’années s’il est bien entretenu.

Les avantages des implants dentaires par rapport aux bridges

Implant dentaire ou bridge ? Indéniablement, l’implant possède de nombreux avantages face à la prothèse dentaire, comme le bridge.

Esthétisme

quand choisir l'implant dentaire

L’implant dentaire permet d’obtenir une solution d’aspect naturel. Il offre la possibilité de retrouver un beau sourire. Les risques inesthétiques à long terme sont limités.

Confort et fonctionnalité

L’implant, grâce à l’ostéointégration, est solidement ancré dans l’os alvéolaire. Il ne se déplace pas lors de la mastication. C’est la solution de remplacement dentaire la plus confortable.

Protection de la mâchoire et des dents voisines

En comblant l’espace libre d’une dent manquante, l’implant dentaire stimule l’os et retarde sa résorption (perte osseuse). Cela limite les risques de détérioration de la mâchoire.

 

Contrairement aux bridges, l’implant dentaire n’a aucun effet négatif sur les dents avoisinantes. Sa pose ne nécessite pas de mutiler ou de dévitaliser les dents piliers.

La longévité exceptionnelle des implants dentaires

Si la cicatrisation est réussie et que l’implant dentaire est bien entretenu, il peut durer toute une vie. Une bonne hygiène bucco-dentaire suffit. En revanche, un bridge a besoin d’être remplacé régulièrement.

 

Entre l’implant dentaire et le bridge, quel dispositif est le plus adapté à votre situation ? Seul un spécialiste peut vous orienter vers la solution la plus adaptée. Contactez le cabinet dentaire Dr George & Associés afin de bénéficier de l’expertise d’un chirurgien-dentiste.

 

 

Lire plus d’articles connexes Implant dentaire ou bridge, comment choisir ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button