Cabinet dentaire

Halitose: causes et traitements de la mauvaise haleine

Halitose: causes et traitements de la mauvaise haleine – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

La mauvaise haleine est un problème qui touche beaucoup de personnes et qui génère une gêne, tant pour l’individu qui la subit que pour son entourage. Dans certains cas, elle peut même se révéler être un handicap social et provoquer une grande source de stress. Heureusement, l’halitose est loin d’être une fatalité! Nos spécialistes vous en disent plus et vous livrent quelques conseils pour y remédier. 

Qu’est-ce que c’est, l’halitose?

L’halitose est une odeur désagréable et persistante de l’haleine. Autrement dit, une mauvaise haleine! Très incommodante, l’halitose peut très vite présenter un handicap social, d’autant plus qu’il n’est pas toujours évident de s’en rendre compte par soi-même. 

Les causes possibles d’une mauvaise haleine

L’halitose provient généralement de bactéries, installées sur les dents, les gencives ou encore la langue, qui produisent des composés chimiques soufrés malodorants, mais plusieurs facteurs peuvent entraîner une mauvaise haleine passagère ou chronique:

  • la consommation de certains aliments, comme les très réputés ails et oignons. La mauvaise haleine liée à ces aliments résulte de la présence de composés organiques odorants qui passent dans le sang et qui sont excrétés par les poumons, soit dans l’air que vous expirez. 
  • Différentes maladies liées au tube digestif, à la gorge, aux poumons ou encore aux sinus. L’halitose peut aussi être un symptôme du diabète.
  • La faim! Il ne vous a pas échappé qu’après avoir sauté un repas ou attendu trop longtemps avant de manger que votre haleine se charge quelque peu. En réalité, lorsqu’il est sous-alimenté, le corps puise dans ses réserves et brûle des composantes spécifiques, ce qui libère une odeur peu agréable qui se dégage par la bouche. 
  • La sécheresse buccale. La salive est un rince-bouche naturel pour évacuer les aliments qui pourraient être coincés et des particules responsables de la mauvaise haleine. C’est pour cette raison que la plupart des personnes ont une haleine peu fraîche au réveil puisque la production de salive diminue la nuit. Certaines boissons comme l’alcool ou le café assèchent la bouche, tout comme quelques médicaments. 
  • L’usage du tabac. Ce n’est un secret pour personne, l’odeur de la cigarette est loin d’être agréable en elle-même et en plus de dégrader votre santé bucco-dentaire, sa consommation assèche également votre bouche. 
  • Une mauvaise hygiène dentaire, une infection bactérienne ou une maladie des gencives. Si vous ne brossez pas vos dents suffisamment régulièrement ou avec une mauvaise technique, les bactéries se multiplient dans votre bouche. Si vous balanciez entre une brosse à dents électrique ou manuelle, n’hésitez pas à consulter les conseils de nos spécialistes sur le sujet!

Si vous subissez une halitose de manière occasionnelle, pas de quoi s’inquiéter! C’est très probablement dû à ce que vous venez de manger; une gomme ou un verre d’eau devraient la faire disparaître. Toutefois, la mauvaise haleine chronique peut être le symptôme d’une affection plus sérieuse liée à votre santé bucco-dentaire ou votre santé globale. Nos spécialistes pourront vous informer des causes de votre mauvaise haleine après un examen, n’attendez plus pour prendre rendez-vous!

Comment se débarrasser d’une mauvaise haleine?

Le meilleur moyen de vous libérer de cette mauvaise haleine, c’est avant tout d’en identifier la cause. Dans tous les cas, il s’agira de réduire la présence de bactéries dans votre bouche. 

Buvez beaucoup d’eau, limitez la consommation des boissons citées plus haut et réduisez celle de tabac autant que possible: votre santé globale vous en remerciera! Évitez aussi les aliments trop sucrés et privilégiez la gomme à mâcher sans sucre. Vous pouvez aussi manger des crudités, des fruits ou des noix qui aident à déloger les débris alimentaires et dont la mastication active la production de salive.

Si un manque d’hygiène buccale est responsable de ce désagrément, prenez l’habitude de vous brosser les dents après chaque repas, sans oublier votre langue. Au moins une fois par jour, utilisez de la soie dentaire pour éliminer les particules qui auraient échappé à la brosse à dents.  

Si vous souffrez d’une infection bactérienne ou de caries, il vous faudra prendre rendez-vous avec votre dentiste pour bénéficier des soins dentaires dont vous avez besoin. De manière générale, une visite régulière chez votre dentiste est indispensable pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour planifier votre prochaine consultation au Carrefour Dentaire!

Lire plus d’articles connexes Halitose: causes et traitements de la mauvaise haleine dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button