Cabinet dentaire

Gencive qui saigne : Que faire ?

Gencive qui saigne : Que faire ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

La plupart des gens savent que s’ils ont mal aux dents, ils doivent consulter un dentiste. Mais qu’en est-il lorsque vous avez d’autres problèmes dentaires, tels que des saignements de gencive ? Faut-il attendre que la situation s’aggrave avant d’aller consulter un professionnel de la santé?

Le saignement des gencives est un phénomène relativement courant qui peut se produire pour de nombreuses raisons. Toutefois, dans certains cas, une gencive qui saigne peut être révélatrice d’un trouble plus général et nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Pour vous éclairer sur le sujet, les chirurgiens-dentistes de la Clinique Evoro vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le saignement des gencives.

Les causes du saignement des gencives

Avant de savoir comment traiter des gencives qui saignent, il est important d’en connaître les causes potentielles. Voyons ici les principaux facteurs qui peuvent déclencher le saignement des gencives.

La gingivite : cause la plus courante

La gingivite est une inflammation des muqueuses qui entourent les dents. Il s’agit d’une pathologie buccale commune et généralement sans gravité. Elle est en général liée à l’accumulation de la plaque dentaire.  Chaque jour, une fine pellicule de couleur blanchâtre ou jaunâtre vient s’accumuler sur vos dents et vos gencives. Elle se compose principalement de bactéries, de salive, et des petits résidus alimentaires accumulés après chaque repas. C’est ce que l’on appelle « la plaque dentaire ».

Lors du brossage des dents ou lorsque vous passez la soie dentaire, vous contribuez à éliminer cette plaque dentaire. Toutefois, si le brossage n’est pas optimal ou si les dents ne sont pas nettoyées assez régulièrement, la plaque dentaire peut s’attaquer aux gencives et créer une réaction inflammatoire. La gencive devient alors plus sensible et le moindre contact peut générer des saignements.

Si la gingivite n’est pas traitée à temps, elle peut évoluer vers une parodontite, une maladie des gencives qui s’attaque à l’os autour des dents et peut entraîner la perte de ces dernières. Il est donc important de traiter la gingivite tandis qu’elle est réversible. Pour retrouver des gencives saines, vous pouvez associer une séance de détartrage chez votre dentiste avec une bonne hygiène buccodentaire.

Un brossage des dents trop énergique

Faites-vous partie de ceux pour qui plus vous forcez plus c’est efficace?

Malheureusement, vous vous méprenez. Un brossage trop énergique est une erreur classique qui peut traumatiser et irriter vos gencives. Celles-ci peuvent devenir gonflées, sensibles et se mettre à saigner.

Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils souples comme le préconise l’association dentaire canadienne et d’imaginer le brossage comme un massage des dents plutôt qu’un récurage.

Les autres raisons

De façon bien moins fréquente, un trouble de santé général peut aussi entraîner un saignement des gencives sans que cela ne soit nécessairement lié à une irritation mécanique. En voici quelques exemples :

  • Le diabète peut favoriser les saignements gingivaux
  • Un déficit en vitamine C
  • Des troubles de la coagulation (hémophilie, leucémie ou maladie de Christmas)
  • Certains médicaments tels que les anti-vitamines K, les salicylates ou les anticoagulants

Que faire lorsque je saigne des gencives ?

Le traitement du saignement des gencives dépend de la cause. Si vous souffrez d’un trouble de santé général tel que mentionné plus haut, c’est celui-ci qu’il faut traiter. Néanmoins, des soins locaux peuvent être prodigués.

Si vos gencives saignent à cause d’une inflammation des muqueuses (gingivite), voici quelques conseils d’hygiène buccodentaires.

Continuez de vous brosser les dents 

Brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple pendant deux minutes, au moins deux fois par jour, pour déloger la plaque dentaire. N’oubliez pas de passer la soie dentaire entre vos dents pour un nettoyage complet.

Ces bonnes habitudes buccodentaires préviennent le saignement des gencives.

Évitez de fumer ou de mâcher du tabac

Tabac et dents font rarement bon ménage, cesser la consommation de tabac est donc une bonne décision pour votre santé et celle de vos dents.

Faites examiner vos dents

Selon le gouvernement du Québec, il est recommandé de consulter un professionnel des soins buccodentaires au moins 1 fois par année pour un nettoyage des dents et un examen de la bouche. Celui-ci déterminera si un détartrage est nécessaire.

Mieux vaut prévenir que guérir

La meilleure façon de soigner les maladies de gencive, c’est de les éviter. Conservez un mode de vie sain et une hygiène buccodentaire exemplaire afin de contribuer à réduire la probabilité que les gencives saignent de nouveau.

Prenez rendez-vous à la Clinique Evoro pour traiter votre problème de gencives

La meilleure façon d’identifier la cause du saignement de vos gencives est de prendre rendez-vous chez un professionnel car seul un expert des soins buccodentaires est à même de poser un diagnostic et de déterminer le traitement le mieux adapté pour vous.

Si vous cherchez un spécialiste en Chirurgie buccale et maxillofaciale dans la région de Gatineau, la Clinique Evoro vous accueille à bras ouverts pour le traitement de vos problèmes de santé buccale et dentaire. Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous dans notre clinique.

Si votre situation nécessite une prise en charge urgente, sollicitez notre service d’urgence dentaire à Gatineau sans plus attendre.

Lire plus d’articles connexes Gencive qui saigne : Que faire ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button