Cabinet dentaire

Fumer reste une mauvaise idée

Fumer reste une mauvaise idée – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Pourquoi fumer est-il dangereux?

La fumée du tabac contient plus de 200 substances toxiques et une cinquantaine de substances cancérigènes (pouvant provoquer un cancer)! Lorsqu’on allume une cigarette, jusqu’à 4000 substances différentes sont produites, dont des poisons comme les goudrons, le monoxyde de carbone et des aldéhydes. La cigarette, la pipe, le tabac à rouler, à sucer, à chauffer, etc.: tous les produits du tabac sont nocifs pour la santé.

Quels dégâts provoque le tabac?

Il est à l’origine de plus de cinquante maladies différentes (cardiovasculaires, respiratoires, cancers). Toutes les parties du corps en subissent les méfaits: bouche, gorge, œsophage, poumons, cœur, artères, cerveau, reins, vessie, pancréas, col de l’utérus, etc. Les personnes qui fument ont aussi plus de mal à avoir un enfant. Leur peau est plus ridée avec l’âge. Le tabagisme provoque 10000 morts par an en Suisse et des milliers de malades.

Pourquoi devient-on dépendant?

À cause de la nicotine. Cette substance crée une forte dépendance dans notre cerveau. Le corps s’habitue très vite et en redemande pour éviter le manque. À force, des automatismes se créent: on se met à fumer dans certaines situations et on ne peut plus s’en empêcher. C’est une drogue «dure»!

La cigarette électronique (ou vapoteuse) est-elle moins nocive?

Oui et non. À la différence de la cigarette classique, elle est dépourvue de tabac. Mais des substances potentiellement nocives (formaldéhyde, par exemple) sont libérées lorsque le liquide est chauffé, mais en plus faible quantité que dans le tabac fumé. Et puis, elle contient souvent de la nicotine, ce qui rend accro.

L’industrie du tabac n’est jamais à court d’idées pour que les gens se mettent à fumer. Il existe aussi des dispositifs ressemblant à des clés USB. Ils sont présentés comme moins nocifs car le tabac n’est pas brûlé mais chauffé. Mais même ainsi, on inhale des poisons. Et, surtout, ils contiennent beaucoup de nicotine et sont très addictifs. En six à dix secondes seulement, la nicotine parvient au cerveau.

Pourquoi les gens fument si c’est mauvais?

Fumer provoque un sentiment de détente et de plaisir immédiat dans le cerveau, alors que les effets mauvais pour la santé n’apparaissent que des années après. Et puis, à cause de la publicité –ciblant surtout les jeunes– et des adultes qui fument, les produits du tabac sont montrés sous un jour attrayant ou comme étant un bon exemple, ce qui pousse à la consommation. Une nouvelle loi a été votée et bientôt la publicité pouvant atteindre les enfants et les jeunes sera interdite.

La fumée me gêne…

La fumée est également nocive pour l’entourage, c’est pourquoi il est interdit de fumer dans les espaces publics. Elle l’est aussi pour les bébés qui sont encore dans le ventre de leur mère, car les poisons traversent le placenta.

Comment arrêter?

Il faut souvent plusieurs tentatives et le soutien d’un ou d’une professionnelle pour réussir à arrêter de fumer, c’est pourquoi le meilleur choix est de ne jamais commencer.

______

En partenariat avec RTS Découverte

Lire plus d’articles connexes Fumer reste une mauvaise idée dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button