Cabinet dentaire

« Fred s’habille » : l’album jeunesse qui met au placard les stéréotypes de genre

« Fred s’habille » : l’album jeunesse qui met au placard les stéréotypes de genre – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Un album anticonformiste, tendre et drôle, mettant en scène un petit garçon qui se plaît dans les vêtements de sa maman. Et si on laissait enfin les enfants découvrir et jouer librement avec les codes du genre ?

Quel enfant n’a jamais eu envie d’essayer les vêtements de ses parents pour voir comment ça fait d’être grand ou grande ? Claudiquer sur des chaussures de géants, se perdre dans une chemise qui devient robe, porter un soutien-gorge comme une ceinture ou fouiner dans la trousse de maquillage, les bijoux, foulards, cravates…  

Capture d’écran 2022-10-12 à 16.37.01

Si se déguiser est une activité souvent encouragée par l’entourage des petits et des petites, les choses se corsent dès que la question du genre pointe le bout de son nez. «  Les filles ne portent pas de cravate », « Tu ne peux pas mettre cette robe, parce que tu es un garçon », « Il n’y a que les filles qui se maquillent », « Tu es ridicule comme ça, tout le monde va se moquer de toi » : malgré l’évolution des mentalités et de la société, la curiosité de l’enfance se heurte encore trop souvent aux cases dans lesquelles on veut les maintenir. Et à des tabous solidement ancrés

Faire sauter les verrous liés aux stéréotypes de genre

Avec le super album jeunesse Fred s’habille – paru récemment chez Kaléidoscope -, l’illustrateur américain Peter Brown fait sauter avec douceur et humour les verrous liés aux stéréotypes de genre. Le héros de ce livre jeunesse, pour les mouflets dès 4 ans, est un petit garçon qui adore gambader tout nu dans la maison, virevoltant et sautant de sa chambre au salon. Intrigué par le dressing de ses parents, il s’y aventure et découvre des monceaux de vêtements de grands. Et s’il s’amusait à s’habiller comme papa ? Il jette son dévolu sur une chemise, une cravate et des chaussures. Mais l’ensemble ne lui va pas du tout. Il observe ensuite les tenues de sa maman et choisit une jolie tunique, un foulard et des chaussures à talons. Fred se sent bien ainsi et décide de compléter ses essayages en allant farfouiller dans la coiffeuse. Alors qu’il peine à comprendre comment fonctionne un rouge à lèvres, ses parents le découvrent, collier de perles au cou, recouvert de maquillage. 

Capture d’écran 2022-10-12 à 16.35.20

Et on ne peut qu’être fan de leur réaction : non seulement, sa mère lui montre comment se coiffer et se maquiller, mais toute la famille, même le chien, finit par se prendre au jeu du déguisement, dans la bonne humeur. Pour réaliser cet album, l’illustrateur s’est appuyé sur sa propre enfance marquée par la liberté et l’amour inconditionnel que lui ont inculqués ses parents.

On aime la simplicité de cette histoire, la tendresse malicieuse qui sous-tend sa trame et, évidemment, la teneur du message : laissons les enfants découvrir et jouer librement avec les codes du genre ! Pour ne rien gâcher, l’univers graphique tout en rondeur et couleur de l’auteur est un régal pour les yeux. En bref, un must du rayon jeunesse. 

Fred s’habille, de Peter Brown chez Kaléidoscope, 48 pages, 13,50 €. A partir de 4 ans


À lire aussi :

Fin de la quasi-gratuité des frais de livraison de livres : mauvaise nouvelle pour le marché du livre ?

L’affiliation sur Madmoizelle

Cet article contient des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement de Madmoizelle.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lire plus d’articles connexes « Fred s’habille » : l’album jeunesse qui met au placard les stéréotypes de genre dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button