Cabinet dentaire

“File dans ta chambre” : une injonction bientôt interdite ?

“File dans ta chambre” : une injonction bientôt interdite ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
mere grondant son fils

Depuis le 10 juillet 2019, date de la promulgation de la loi, il est naturellement interdit de frapper son enfant : fessées, tapes et gifles, ce que l’on appelle les “violences éducatives ordinaires (VEO)” sont désormais hors la loi. Une nouvelle mesure concernant l’éducation des enfants est en pleine réflexion : celle de déconseiller aux parents de dire à leur enfant “file dans ta chambre”. Le service parentalité du Conseil de l’Europe y réfléchit.

Une prise de position qui divise les spécialistes.

Des experts divisés

Interrogé par Le Figaro, David Dutartre, éducateur de jeunes enfants, explique : « Si on exclut l’enfant dès qu’il nous remet en question, l’enfant se sent nié. Si on l’écoute, il se sent valorisé et il respectera mieux les limites des adultes. » De son côté Christine Schul, également éducatrice de jeunes enfants, estime : « Depuis quand laisse-t-on seul quelqu’un qui va mal ? C’est une sanction psychique inouïe, et je pèse mes mots. Si on veut que l’enfant se calme, il faut rester avec lui. »

Les défenseurs de cette injonction

D’autres spécialistes de l’éducation estiment que les parents doivent pouvoir continuer à dire à leur enfant qui n’obéit pas “File dans ta chambre”. Caroline Goldman, psychologue, explique dans son livre “File dans ta chambre” que la mise à l’écart temporaire d’un enfant hors de l’espace commun est la solution pour éduquer un enfant sans violence et sans laxisme.

Les avis sont donc partagés… Reste qu’au-delà du choix des parents, tous les psychologues reconnaissent qu’il est indispensable de donner des limites claires aux enfants, pour qu’ils puissent se construire sereinement. 

Lire plus d’articles connexes “File dans ta chambre” : une injonction bientôt interdite ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button