Cabinet dentaire

Expulsion d’Hassan Iquioussen : l’imam compte sur la Belgique pour résister aux « pressions » de la France

Expulsion d’Hassan Iquioussen : l’imam compte sur la Belgique pour résister aux « pressions » de la France – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Hassan Iquioussen a été arrêté vendredi en Belgique en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par Paris.

Hassan Iquioussen a été arrêté vendredi en Belgique en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par Paris.

©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Mandat d’arrêt européen

L’imam Hassan Iquioussen a été arrêté vendredi en Belgique. La France réclame maintenant sa remise afin de pouvoir l’expulser.

Hassan Iquioussen a été arrêté vendredi en Belgique en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par Paris. La France réclame sa remise afin de pouvoir l’expulser. Selon son avocate, Me Lucie Simon, « Hassan Iquioussen fait confiance à la justice belge pour ne pas céder aux pressions d’un exécutif français avide d’un trophée médiatique pour servir un agenda législatif funeste ».

Mis en cause pour des propos jugés « contraires aux valeurs de la République », cet imam du Nord est sous le coup d’un arrêté d’expulsion signé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Il était introuvable en France au moment où cet arrêté, qu’il avait contesté devant la justice, avait été définitivement validé par le Conseil d’Etat le 31 août dernier.

Les autorités françaises avaient alors émis un mandat d’arrêt européen à son encontre pour « soustraction à une mesure d’éloignement ».

Son avocate conteste la validité ce MAE, l’infraction le justifiant n’étant selon elle pas caractérisée, son client ayant de lui-même quitté le territoire français. Son départ, a, selon elle, eu lieu avant que le Conseil d’État ne valide l’arrêté d’expulsion, à un moment où cette décision « était suspendue » et où aucune mesure d’éloignement ne pouvait donc « lui être opposée ».

La justice belge devrait statuer dans les prochains jours sur l’exécution du mandat d’arrêt européen. La question « du respect des droits fondamentaux de l’imam en cas de retour en France » se posera également, prévient Me Simon, « dans un contexte de politique spectacle indigne de notre État de droit ».

Gérald Darmanin avait annoncé fin juillet l’expulsion de ce prédicateur, fiché S (pour sûreté de l’État depuis 18 mois, selon lui. L’arrêté lui reprochait « un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d’une vision de l’islam contraires aux valeurs de la République ».

Hassan Iquioussen a été placé en détention vendredi à Tournai après qu’un juge d’instruction saisi par le parquet de Mons lui a signifié le mandat d’arrêt.

Lire plus d’articles connexes Expulsion d’Hassan Iquioussen : l’imam compte sur la Belgique pour résister aux « pressions » de la France dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button