Cabinet dentaire

expérimentation d’un poste de psychologue au SSIAD du Médoc

expérimentation d’un poste de psychologue au SSIAD du Médoc – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Etabli sur la commune de Sainte Hélène, le Service de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) n’a cessé de se développer, tant dans son offre, que dans ses compétences. Après l’arrivée de l’ESA (Equipe spécialisée Alzheimer), aujourd’hui le SSIAD participe à une nouvelle expérimentation financée par l’ARS.

Experimentation au SSIAD du Médoc

Dans la continuité des actions par le SSIAD et son ESA (par exemple participation à l’essai clinique «MaThéo Alz», organisé par le CHU de Bordeaux et l’ISPED );l’année 2019 était axée sur l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’une maladie neuro évolutive.
C’est la raison pour laquelle, le SSIAD de Sainte Hélène a été choisi pour expérimenter un temps de psychologue en SSIAD/SPASAD.

Les patients atteints de ces pathologies nécessitent une intervention des différents acteurs médico-sociaux. Elles entraînent une dégénérescence neuronale mais aussi une dégénérescence de sa propre identité. Les conséquences sont multiples pour le patient, qui après le diagnostic se retrouve souvent en perte d’estime de soi et stigmatisé. Les aidants se retrouvent eux face aux difficultés de la dépendance au domicile, non encadrés par un cadre structurel, ce qui peut accroître les risques d’épuisement et de négligence. Quant aux soignants, ils sont eux confrontés aux refus de soins dans les cas de démences, à des comportements hétéro ou auto agressifs, qui peut être source d’épuisement psychologique.
Ainsi le psychologue est un élément clé dans la prise en soins de ces pathologies, car il peut permettre aux patients et aux proches d’accepter, de vivre avec et de s’adapter à une nouvelle identité; aux professionnels d’être accompagnés face aux questions parfois délicates ou encore d’adopter la bonne attitude face aux troubles cognitifs.

Elodie POUCET
Cadre de Santé – MSS Médoc

Lire plus d’articles connexes expérimentation d’un poste de psychologue au SSIAD du Médoc dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button