Cabinet dentaire

évolution et traitement | Dentiste RDP

évolution et traitement | Dentiste RDP – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Les maladies des gencives représentent une menace sérieuse pour la santé de votre bouche. En effet, saviez-vous que celles-ci représentent la première raison pour laquelle les adultes canadiens perdent leurs dents permanentes ? Pour vous renseigner davantage sur le sujet des maladies des gencives, sur leur évolution ainsi que sur leur prise en charge, voici un article que notre équipe a préparé.

 

La gingivite : le premier stade des maladies des gencives

Les maladies des gencives se développent d’abord sous la forme de la gingivite. Celle-ci apparait pour cause d’une hygiène buccodentaire insuffisante, qui entraine une accumulation de plaque dentaire. Lorsqu’elle n’est pas bien éliminée au quotidien grâce au brossage des dents et à l’utilisation du fil dentaire, la plaque finit par se calcifier et par se transformer en tartre. Ce dernier s’accumule souvent sous la ligne des gencives. C’est alors qu’il est susceptible d’entrainer l’inflammation des gencives, comme les bactéries y prolifèrent en grand nombre. Les bactéries dégagent des toxines qui causent l’inflammation des gencives.

 

Plusieurs facteurs peuvent également contribuer au développement des maladies des gencives, notamment le tabagisme, le diabète et les changements hormonaux.

 

La gingivite se reconnait par une rougeur des gencives, alors qu’elles sont normalement rose pâle. On remarque aussi un léger gonflement des gencives autour des dents, ainsi que des saignements. Ces derniers se produisent généralement lorsqu’on brosse les dents et qu’on passe la soie dentaire.

 

Comment traite-t-on la gingivite ? 

Attention ! Les saignements lors de la routine d’hygiène dentaire qui sont causés par la gingivite ne sont pas un signe qu’il faut cesser de passer la soie dentaire. Bien au contraire !

 

Les effets de la gingivite peuvent être renversés grâce à un nettoyage réalisé en clinique. Lors de ce nettoyage, l’hygiéniste retire les accumulations de tartre qui sont à l’origine de l’inflammation. Combiné à une routine d’hygiène adéquate, incluant au moins une utilisation du fil dentaire chaque jour, ça suffit à renverser la maladie dans la majorité des cas. On évite ainsi que la maladie puisse s’étendre aux autres tissus qui sont responsables de maintenir les dents en place…

 

La parodontite : des effets graves qu’on veut absolument éviter 

Lorsque la gingivite n’est pas traitée à temps, les bactéries finissent par atteindre les autres tissus du parodonte qui, avec les gencives, sont responsables de maintenir solidement les dents en place sur la mâchoire. Parmi ces tissus qui constituent le parodonte, on retrouve le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire de la mâchoire.

 

Lorsque les bactéries atteignent le parodonte, les toxines qu’elles dégagent vont dégrader progressivement les tissus. Soulignons que cette dégradation est irréversible. C’est à ce stade que les maladies des gencives risquent d’avoir de graves effets, en compromettant la qualité des tissus du parodonte. Dans les cas avancés, les dents deviennent mobiles et elles peuvent aller jusqu’à tomber…

 

Comment traite-t-on la parodontite ? 

Dans le cas de cette affection plus sérieuse des gencives, on dénote la formation de poches parodontales. Ce sont des espaces qui se forment entre la gencive et les racines des dents, puisque le tissu gingival se décolle des racines. Les poches accumulent les bactéries et contribuent à la dégradation du parodonte.

 

La première chose à faire pour traiter la parodontite est de nettoyer les poches grâce à un curetage. Le dentiste peut alors soulever le tissu gingival pour accéder aux poches et bien les nettoyer. L’objectif de ce traitement est de permettre aux racines des dents touchées.

 

Ensuite, si les tissus sont fortement dégradés, on peut réaliser des traitements pour reconstruire ceux-ci, notamment une greffe de gencive ou une greffe osseuse.

 

Pour prévenir la parodontite, consultez votre dentiste 

La meilleure chose à faire pour le contrôle des maladies des gencives et pour éviter leur évolution en parodontite et les dommages irréversibles que ça peut causer, c’est de consulter le dentiste sur une base régulière pour profiter d’un suivi adéquat. De cette façon, une gingivite peut être détectée à un stade précoce et traitée sans attendre. C’est comme ça qu’on évite la parodontite et les dommages qui sont associés à cette condition, lesquels ne doivent pas être négligés !

Lire plus d’articles connexes évolution et traitement | Dentiste RDP dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button