Cabinet dentaire

Entretien implants dentaires : nettoyage, hygiène

Entretien implants dentaires : nettoyage, hygiène – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

L’implant dentaire est un traitement de haute qualité qui peut durer toute une vie, à condition d’en prendre soin. Découvrez les conseils d’hygiène bucco-dentaire et les bonnes habitudes à adopter pour l’entretien d’un implant dentaire.

1ère étape de l’entretien de vos implants : une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Comme pour les dents naturelles, il est nécessaire d’avoir une hygiène bucco-dentaire régulière et soignée pour préserver la qualité d’un implant dentaire.

Pourquoi est-il important de bien nettoyer un implant dentaire ?

Ancré solidement dans l’os de la mâchoire, l’implant dentaire remplace la racine d’une dent. Ce dispositif ne peut pas être atteint par les caries car il est fabriqué avec des matériaux artificiels : métal, céramique, etc. Cependant, il est primordial d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour préserver la santé des gencives et de la mâchoire.

Le manque de soins d’hygiène après la pose d’un implant dentaire est la deuxième cause d’échec implantaire. En général, il est dû à une péri-implantite – une inflammation des tissus supportant l’implant. L’os se désagrège petit à petit et peut provoquer à terme la chute de la dent implantée.

Bien souvent, l’accumulation de la plaque dentaire entre la gencive et l’implant est à l’origine de la péri-implantite.

Une routine de nettoyage journalier pour assurer la longévité d’un implant dentaire

L’entretien d’un implant n’est pas différent de celui d’une dent naturelle. La routine de nettoyage standard comprend un brossage des dents soigneux minimum deux fois par jour ou après chaque repas.

Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents souple, manuelle ou électrique. Un dentifrice non abrasif contenant des principes actifs antibactériens est tout indiqué. Il existe des dentifrices spécialement formulés pour les porteurs d’implants dentaires.

De bonnes habitudes d’hygiène pour une bonne santé bucco-dentaire

Votre implantologue vous a probablement informé sur les effets délétères que le tabagisme peut avoir après la pose d’un implant dentaire. Le tabac assèche la bouche, modifie le pH de la salive et favorise la formation de la plaque dentaire. Il est souvent responsable de gingivites et de lésions de la muqueuse buccale, constituant un risque d’échec implantaire.

Pour les mêmes raisons, il est important de réduire la consommation d’alcool ainsi que celle d’aliments et de boissons sucrés.

hygiene implant dentaire

2ème étape de l’entretien de vos implants : utiliser des instruments d’hygiène dentaire adaptés

La rétention des aliments est inévitable même avec un implant dentaire. Effectuer un nettoyage rigoureux avec des outils adaptés aux zones difficiles d’accès est nécessaire.

Des brossettes interdentaires et du fil dentaire

L’utilisation de brossettes interdentaires est recommandée pour compléter le nettoyage d’un implant dentaire. Elles délogent les résidus alimentaires et les dépôts de plaque dentaire coincés dans des zones non atteintes par la brosse à dents. Les brossettes sont très efficaces pour nettoyer les sillons et les interstices dentaires ainsi que la zone de jonction entre l’implant et la gencive.

Comment augmenter l’efficacité des brossettes interdentaires ?

Elles peuvent être trempées dans un bain de bouche aux propriétés antiseptiques avant usage. Cette solution antibactérienne peut aussi garantir la propreté de la brossette entre deux utilisations.

Le passage d’un fil dentaire au moins une fois par jour est également indiqué. Il permet d’éliminer la plaque dentaire sous-gingivale autour des piliers de connexion.

Un hydropulseur

L’hydropulseur complète les mesures d’hygiène. Il élimine les débris alimentaires coincés dans les zones inaccessibles de la bouche et empêche le développement de la plaque dentaire supra-gingivale.

Bien que son utilisation soit pratique, l’hydropulseur ne doit en aucun cas remplacer le brossage des dents et le fil dentaire.

entretien implants chez le dentiste

 3ème étape de l’entretien de vos implants : effectuer des contrôles réguliers chez le dentiste

Une consultation semestrielle ou annuelle chez le dentiste est recommandée. La fréquence des visites dépend de l’existence de facteurs défavorables (qualité de la dentition, pathologies ou traitements médicaux aggravants…) et de la capacité du patient à prendre soin de son implant dentaire.

Les objectifs de ces visites sont multiples :

  • Réaliser un diagnostic de l’état de l’implant.
  • Contrôler la santé bucco-dentaire du patient.
  • Effectuer un détartrage en cas de besoin pour minimiser les risques de contamination bactérienne. Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle se calcifie et se transforme en tartre. Seul un dentiste peut la retirer.
  • Rappeler les habitudes et les techniques d’hygiène bucco-dentaire à adopter au quotidien.

Vous souhaitez obtenir des instructions détaillées sur la façon d’entretenir votre implant dentaire ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste. Il répondra à toutes vos interrogations.

Lire plus d’articles connexes Entretien implants dentaires : nettoyage, hygiène dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button