Cabinet dentaire

Enquête Sunstar 2022 : la sensibilisation à la santé bucco-dentaire à travers le monde

Enquête Sunstar 2022 : la sensibilisation à la santé bucco-dentaire à travers le monde – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Par 


Le groupe japonais Sunstar, spécialiste des soins bucco-dentaires, de la santé et de la beauté, possédant des filiales dans 29 pays, vient de publier la plus grande enquête mondiale sur la sensibilisation des consommateurs à la santé bucco-dentaire et aux soins dentaires en Europe, Asie et Amérique du Sud et du Nord.

Au total, près de 15 000 femmes et hommes de 18 à 65 ans ont ainsi répondu à des questions sur leur santé bucco-dentaire, et notamment leurs habitudes au quotidien.

Enquête Sunstar 2021

Parmi les conclusions les plus importantes, on note que 53% des personnes affirment brosser leurs dents deux fois par jour, tandis que seulement 35 % se brossent les dents avec du dentifrice fluoré pendant deux minutes et 39 % se brossent régulièrement la langue. Ces chiffres reflètent
un niveau élevé d’attention à l’hygiène buccale dans le monde entier. Et chez Dentaly.org on est ravis !

Etudions maintenant les résultats de l’enquête en détails.

L’importance de l’hygiène dentaire ne fait aucun doute

brossage des dents

Le brossage des dents semble être bien ancré dans les habitudes quotidiennes avec 53% des participants affirmant se brosser les dents deux fois par jour. Les Brésiliens semblent également très habitués à utiliser du fil dentaire ou des brossettes puisque 52% affirment nettoyer régulièrement entre leurs dents (contre seulement 16% des Français).

Il existe en effet d’importantes variations entre les pays. Une part importante (33%) des Britanniques, des Argentins et des Italiens affirment par exemple ne jamais oublier le brossage, tandis que les Singapouriens ne sont que 19% à ne jamais oublier.

Concernant les visites chez le dentistes, 45% des Allemands affirment se rendent au moins 2 fois par an chez le dentiste, contre seulement 21% d’Indonésiens.

La sensibilité dentaire, un mal répandu

Selon l’enquête Sunstar, près de 30% des personnes souffrent de sensibilité dentaire, ce qui en fait le problème dentaire numéro un à travers le monde. Viennent ensuite les caries (28%) et les problèmes gingivaux (22%). L’halitose, l’érosion dentaire ou encore les aphtes semblent, en revanche, être beaucoup moins communs chez les participants à l’enquête.

Plus spécifiquement, les Thaïlandais semblent être la population la plus sujette aux problèmes dentaires : 49% des Thaïs souffrent de caries, 39% souffrent de sensibilité dentaire et 30% de mauvaise haleine.

La blancheur des dents, plus importante que leur alignement

blanchiment dentaire

Dans tous les pays, le blanchiment des dents est le traitement le plus demandé, devant l’orthodontie. C’est encore plus le cas au Mexique, en Italie et en Espagne où 47% des participants souhaitaient y avoir recours.

En France 43% des participants ont également mentionné le blanchiment dentaire, devant l’implant (15%) et l’orthodontie (11%). 11% des Français se disent par ailleurs satisfaits de l’apparence de leurs dents.

Il est par ailleurs intéressant de noter que plus d’un Français sur 10 possède entre 1 et 5 implants dentaires.

La pandémie a eu un impact sur l’hygiène bucco-dentaire

Sans surprise, la pandémie et les confinements successifs ont eu un impact sur l’hygiène dentaire dans le monde entier. Ainsi, 44% des Argentins et 43% des Mexicains affirment avoir manqué leur rendez-vous chez le dentiste durant cette période.

De manière plus surprenante, 45% des Indonésiens prennent davantage soin de leurs dents depuis la crise sanitaire et 34% des Thaïlandais utilisent plus de bain de bouche qu’avant.

Pour découvrir d’autres tendances sur l’hygiène bucco-dentaire en 2022, n’hésitez pas à consulter l’enquête complète en cliquant ici.

Enquête Sunstar 2022 : la sensibilisation à la santé bucco-dentaire à travers le monde

5 (100%) 2 participant[s]


Auteur(s) de l’article

Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l’information compréhensible et accessible à tous !

Sources

Sunstar. Global Healthy Thinking Report. Consulté le 13 septembre 2021.

Lire plus d’articles connexes Enquête Sunstar 2022 : la sensibilisation à la santé bucco-dentaire à travers le monde dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button