Enfants transgenres : ils pourront utiliser le prénom qu’ils souhaitent à l’école

Enfants transgenres : ils pourront utiliser le prénom qu’ils souhaitent à l’école – Nouvelle mise à jour 2023
Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
Les professeurs, CPE, instituteurs et autres membres de l’Education nationale doivent-ils utiliser le prénom de l’enfant enregistré à l’état civil, ou bien le prénom dit “d’usage”, une pratique courante chez les jeunes transgenres ? Jusqu’à présent, c’était surtout au bon vouloir de chacun, bien que l’Education nationale ait déjà émis une circulaire recommandant au personnel d’utiliser le prénom choisi par les élèves transgenres plutôt que leur prénom à l’état civil, s’il diffère et que leurs parents sont d’accord.
Circulaire qui faisait débat, et dont une requête a été déposée afin qu’elle soit annulée, au prétexte d’un abus de pouvoir. Ce mercredi, le Conseil d’Etat a tranché, rejetant la requête, et officialisant le fait que les enfants transgenres peuvent choisir le prénom qui sera utilisé au sein de leur établissement : sur la carte de cantine, les listes d’appel et les espaces numériques de notes, par exemple. Le prénom inscrit à l’état civil doit toutefois être pris en compte pour “le suivi de la notation des élèves” dans le cadre du contrôle continu, et pour les épreuves des diplômes nationaux, comme le bac.
Les personnes trans choisissent souvent un nouveau prénom qui colle plus à leur identité de genre que celui de leur état civil. Elles peuvent en changer à l’état civil, mais cela prend du temps, et avoir déjà un autre prénom d’usage est une condition pour effectuer ce changement. « Une mauvaise prise en compte de la transidentité d’un ou d’une élève peut en effet rapidement provoquer le développement d’une phobie scolaire et conduire à une situation de décrochage », souligne le ministère de l’Éducation nationale dans sa circulaire.
Lire plus d’articles connexes Enfants transgenres : ils pourront utiliser le prénom qu’ils souhaitent à l’école dans la même catégorie
Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales