Cabinet dentaire

Enfants 2-6 ans, quels jouets choisir pour stimuler le développement perceptivo-cognitif ? |

Enfants 2-6 ans, quels jouets choisir pour stimuler le développement perceptivo-cognitif ? | – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Publié le: 2021-10-01, par : Alexis Ross-Nicolas


Vient toujours un moment dans l’année (ou plusieurs) où la question qui tue revient en force; qu’est-ce que je vais bien pouvoir acheter comme jouet à mon enfant? Il existe tellement de jouets différents qu’on ne sait plus trop où donner de la tête et il peut parfois être difficile de départager ce qu’ils permettent de développer. Et, cerise sur le sundae, il faut être certain de choisir un jouet que mon enfant aimera et trouvera attrayant, car sinon, il ne sert pas à grand-chose!

Il est important de choisir un jouet qui représentera un juste défi pour l’enfant; pas trop facile, mais pas trop difficile pour ne pas décourager son utilisation. Comment s’en assurer? En choisissant un jouet adéquat selon son âge et qui correspondra donc à son niveau de développement. Ainsi, le plaisir sera garanti et le jouet remplira sa fonction d’aider au développement de votre enfant! N’est-ce pas merveilleux?

Dans l’article suivant, je vous propose de nous concentrer sur ceux aidant à développer l’aspect perceptivo-cognitif de votre enfant. Comme mentionné précédemment, il est important de choisir des jouets adaptés à l’âge de l’enfant. Ainsi, cet article se concentrera sur les jouets 2-6 ans.

Mais qu’est-ce donc que l’aspect perceptivo-cognitif?

Le perceptivo-cognitif englobe, entre autres :

  • La perception visuelle (responsable de la réception des informations visuelles dont la forme, grandeur, couleur, perception dans l’espace, etc.)
  • L’attention visuelle (capacité d’axer notre attention sur un objet/une chose en particulier)
  • La mémoire visuelle (capacité à se souvenir des faits, visages, images, formes)
  • La discrimination visuelle (reconnaître l’objet, sa forme et l’associer avec son nom dans notre mémoire).
  • Le schéma corporel (conscience de notre propre corps dans l’espace ainsi que la place qu’il occupe).

2-3 ans

Grandes lignes du développement : les habiletés visuelles sont bien coordonnées à cet âge. Le bambin est en mesure de reconnaître toutes les formes et couleurs, il comprend mieux les différences et similarités entre les formes et s’intéresse aux images des livres. Finalement, l’attention est plus soutenue lorsqu’il joue à un jeu ou avec un jouet.

Suggestions de jouets : on peut intégrer la pâte à modeler à cet âge afin de créer différentes formes que l’enfant pourra pairer selon leurs similarités (taille, forme). De plus, on peut débuter l’intégration des livres d’histoires avec de nombreuses images. Finalement, les casse-têtes simples (3 à 6 morceaux) peuvent être débutés.

 

jouets 2 3 ans 1 jouet 2 3 ans 2

 

3-4 ans

Grandes lignes du développement : à cet âge, l’enfant est en mesure de reconnaître une image différente parmi plusieurs images similaires ou de reconnaître l’image identique à une image modèle en se basant sur la taille uniquement.

Suggestions de jouets : On peut diminuer la taille des blocs utilisés pour les activités de construction (Lego Duplo, plus gros que les Lego classiques). Pour le schéma corporel, on peut intégrer les jouets proposant des cartes d’imitation de postures afin de développer la conscience de son propre corps (postures simples symétriques). On peut aussi commencer à intégrer des jouets de cherche et trouve simples pour travailler la discrimination visuelle.  Les casse-têtes deviennent quant à eux plus complexe (10 morceaux).

 

joeut 3 4 ans 1 joeut 3 4 ans 2joeut 3 4 ans 3

 

4-6 ans

Grandes lignes du développement : le schéma corporel continue de se développer. Il pointe de plus en plus de parties de son corps et est en mesure de reconnaître une image différente des autres par plusieurs critères différents et pas uniquement la taille. Il peut maintenant copier certaines formes simples avec un crayon.

Suggestions de jouets : on peut intégrer les jouets permettant de tracer/copier différentes formes (ex. sur une ardoise magique) de même que les jouets nécessitant l’appariment d’objets (par leur taille, leur forme, etc.). L’intégration de figurines humaines ou s’y apparentant pourra également permettre le développement du schéma corporel. Tous les jouets précédents peuvent être conservés en augmentant leur difficulté (cherche et trouve plus difficile, jeu de construction plus complexe avec blocs plus petits comme des Lego Classic, etc.)

 

jouet 4 6 ans 1 joeut 4 6 ans 2 jouet 4 6 ans 3

 

J’espère que ces suggestions vous aideront à choisir des jouets mieux adaptés à l’âge de votre enfant afin de l’aider à développer l’aspect perceptivo-cognitif. Il est certain qu’il existe d’autres jouets pouvant aider à développer cet aspect. De même, certains de ces jouets et plusieurs autres disponibles sur le marché peuvent permettre de travailler d’autres habiletés fondamentales au bon développement de votre enfant!

Note: Les suggestions ci-haut s’avèrent générales et pourraient ne pas être adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des interrogations quant au développement des habiletés motrices fines de votre enfant.

 

Par Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio St-Émile et Axo Physio Montagne-des-Roches

 

 

Références :

Lire plus d’articles connexes Enfants 2-6 ans, quels jouets choisir pour stimuler le développement perceptivo-cognitif ? | dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button