Encéphalite à tiques : une transmission par les fromages au lait cru ?

Encéphalite à tiques : une transmission par les fromages au lait cru ? – Nouvelle mise à jour 2023
Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
Les premiers cas français d’encéphalite à tiques ont été observés suite à une transmission alimentaire. Le coupable ? Le fromage au lait cru !

Rédigé le

Une méningite, une encéphalite ou des symptômes grippaux… Ce sont les manifestations d’une étrange épidémie d’encéphalite à tiques, survenue dans le département de l’Ain en 2020.
L’encéphalite à tiques est une maladie provoquée par un virus et transmise par les piqûres de tiques. Il n’existe pas de traitement curatif, seuls les symptômes sont pris en charge. L’Anses, l’agence nationale de sécurité alimentaire, s’est emparée du problème pour comprendre le phénomène et les conclusions de l’enquête viennent de sortir dans la revue Frontiers in microbiology.
Les fromages au lait cru, une transmission rare
Les 43 personnes infectées avaient toutes mangé du fromage au lait cru de chèvres.
D’après l’institut Pasteur, l’encéphalite à tiques peut aussi être provoquée par un dérivé du lait cru, provenant des chèvres, des brebis ou des vaches. Mais ce mode de transmission est beaucoup plus rare que la piqûre de tiques.
L’enquête ne s’est pas arrêtée à l’identification du coupable mais est remontée jusqu’à l’élevage en cause, ayant produit tous les fromages consommés par les victimes.
À lire aussi : Le lait cru interdit pour les enfants de moins de cinq ans
Le virus ne survit ni à la pasteurisation ni à l’affinage
Le sang et le lait des chèvres ont été analysés et un quart des échantillons contenait des anticorps contre le virus en cause dans l’encéphalite. Les animaux ont été confinés à l’intérieur, des tiques porteuses du virus ayant également été identifiées dans la pâture des chèvres.
À savoir : la pasteurisation élimine le virus et celui-ci ne survit pas au bout de quelques mois d’affinage. Et pour les plus inquiets, éviter les fromages au lait cru, si bons soient-ils, limitera au maximum les risques.

—
Le Magazine de la Santé – France 5
Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !
Lire plus d’articles connexes Encéphalite à tiques : une transmission par les fromages au lait cru ? dans la même catégorie
Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales