Cabinet dentaire

En combien de temps un abcès dentaire disparaît-il ?

En combien de temps un abcès dentaire disparaît-il ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Avoir mal aux dents peut devenir un véritable handicap… Au-delà de la douleur ressentie, cela peut vous empêcher de dormir, de manger ou même de vous concentrer. Il peut s’agir d’une carie ou d’une infection pulpaire, mais dans la plupart des cas, c’est l’abcès dentaire qui est à l’origine de la douleur. Cette pathologie se soigne très facilement ! Il faut toutefois prendre rendez-vous sans attendre dans un centre de santé dentaire Clinadent. Même s’il s’agit d’une simple infection, dans tous les cas il est préférable d’éviter les complications et d’apporter les soins nécessaires.  

Pourquoi avons-nous des abcès dentaires ? 

L’abcès est une infection bactérienne de la gencive ou de la muqueuse buccale. Nombreuses sont les causes responsables de cette infection : le résultat d’une maladie parodontale non traitée, une fracture de la racine de la dent à la suite d’un choc, une nécrose de la pulpe, une carie non soignée ou tout simple une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

L’infection peut également se manifester au niveau de la dent de sagesse lorsqu’elle pousse ; plus particulièrement au niveau des tissus qui la recouvrent. Des résidus alimentaires vont venir se loger entre la dent et les tissus et entraîner ainsi, un abcès dentaire.

Les symptômes de l’abcès dentaire 

La présence d’un abcès va se caractériser par une douleur intense et lancinante qui survient soudainement, au niveau de la gencive ou dans la dent. L’infection va se développer progressivement et se propager au niveau de l’oreille, de la mâchoire inférieure et même du cou. La douleur va se traduire par une sensibilité au chaud et au froid mais aussi à la pression lors de la mastication. Si l’infection n’est pas soignée et qu’il y a absence de traitements, d’autres symptômes peuvent apparaître, comme : 

  • La gencive qui entoure la dent infectée va enfler et un goût désagréable va s’installer en bouche ;
  • Ouvrir la bouche, manger, parler, et même avaler devient difficile ; 
  • Enfin une sensation de fatigue, un état fiévreux et parfois des insomnies peuvent se manifester.

Comment soulager un abcès dentaire ? 

Dès l’apparition des premiers symptômes d’un abcès dentaire, il n’y a pas de meilleure solution que de consulter son chirurgien-dentiste Clinadent ! En attendant l’intervention du praticien, voici quelques conseils à suivre afin de soulager la douleur :

  • Se brosser les dents le matin et le soir avec une brosse à dents très souple ; 
  • Faire des bains de bouche plusieurs fois par jour ; 
  • Ne pas mâcher du côté douloureux ;
  • Si la douleur est trop intense, n’hésitez pas à poser une poche de glace, enveloppée dans un linge sec au préalable ;
  • Si toutefois l’infection est plus étendue qu’elle n’y paraît, signalez-le à votre praticien pour obtenir un rendez-vous de toute urgence

Une fois sur place, le praticien va faire dégonfler l’abcès de la façon suivante : 

  • S’il s’agit d’un abcès parodontal, une simple incision de la gencive pour évacuer le pus. A la suite de l’intervention, Il faudra utiliser quotidiennement un bain de bouche prescrit en amont par le praticien. L’Idéal serait de prendre un rendez-vous de suivi avec votre praticien quelques jours après l’intervention pour s’assurer que tout va bien !
  • Si l’abcès est dû à une nécrose pulpaire, le praticien va procéder à une dévitalisation de la dent en retirant le reste de la pulpe dentaire, sous anesthésie locale. Il commence par nettoyer les canaux au niveau de la racine de la dent puis réalise une obstruction canalaire
  • Si l’infection est trop importante, il faudra procéder à l’extraction de la dent sur plusieurs séances. Dans un premier temps, le praticien va effectuer une incision pour drainer l’abcès et soulager la douleur. Ensuite, lors d’une séance ultérieure, il pratiquera l’extraction de la dent infectée.

Le temps de guérison dépend du degré d’infection. C’est au chirurgien-dentiste de juger ! La plupart du temps, la douleur s’atténue entre 24h et 48h, après le rendez-vous chez le praticien.

 

 

 

Lire plus d’articles connexes En combien de temps un abcès dentaire disparaît-il ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button