Cabinet dentaire

Élection serrée en vue aux Îles-de-la-Madeleine

Élection serrée en vue aux Îles-de-la-Madeleine – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

La soirée électorale pourrait être longue dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine où se livrent une lutte très serrée le député sortant Joël Arseneau du Parti québécois et celui qui a été maire ces huit dernières années, Jonathan Lapierre de la Coalition avenir Québec. 

• À lire aussi: Des graffitis près de bureaux de vote dans Portneuf

• À lire aussi: Québec 2022: peu d’attente à Montréal en ce jour de vote

Les projections de Qc125.org les a mis au coude à coude tout au long de la campagne, avec, dimanche encore, chacun 31 % des suffrages.

Il se pourrait donc qu’on doive attendre jusqu’aux petites heures du matin le décompte des bulletins de vote hors circonscription avant de déclarer un vainqueur, si leur nombre est supérieur à l’écart des voix récoltées localement par chacun des deux opposants.

Jonathan Lapierre ne partage toutefois pas cette analyse. «Ce qu’on observe c’est qu’il y a beaucoup de gens qui vont voter et ça, c’est une excellente nouvelle, a-t-il commenté plus tôt ce lundi. Nous suivons ça de façon méthodique et nous sommes partout à la fois, comme le Saint-Esprit, pour faire sortir le vote! Et pour le reste, on ne contrôle pas la suite. Moi, je vais attendre les résultats qui, j’ose l’espérer, vont sortir vers 9 h, 9 h et quart [NDLR: heure locale, soit 20 h, 20 h 15 dans le reste du Québec]. Et on va être comme tout le monde: on va en prendre acte!»


Élection serrée en vue aux Îles-de-la-Madeleine

Hélène Fauteux / AGENCE QMI

Quant à Joël Arseneau, il ne croit pas, lui non plus, que le vote sera aussi serré qu’on le prétend. «On a fait une campagne terrain très intense et le pouls est très positif, affirme-t-il. Nos gens s’activent depuis 10 h ce [lundi] matin pour favoriser le taux de participation le plus élevé possible chez nos sympathisants et on trouve que ça sent bon. Alors, nous, on a plutôt l’impression que les gens sont décidés et on a la nette impression d’avoir une nette avance.»

Tant chez le péquiste Arseneau que le caquiste Lapierre, les transports aériens et maritimes figurent au nombre des priorités. Places en garderie, pénurie de main-d’œuvre et de logement sont aussi des enjeux cruciaux pour l’avenir de la communauté insulaire.

Trois autres candidats sont dans la course, soit Gil Thériault pour le Parti libéral, Jean-Philippe Déraspe pour Québec solidaire et Evan Leblanc pour le Parti conservateur du Québec.


Élection serrée en vue aux Îles-de-la-Madeleine

Hélène Fauteux / AGENCE QMI

Notons que tous les chefs de parti, sauf Éric Duhaime, se sont déplacés dans l’archipel pendant la campagne électorale. Manon Massé a fait sa tournée une semaine après son lancement, tandis que Paul St-Pierre Plamondon, François Legault et Dominique Anglade ont attendu à la semaine dernière.

En fin d’après-midi, près de la moitié des 11 159 électeurs inscrits sur la liste électorale de la circonscription des Îles-de-la-Madeleine s’étaient prévalus de leur droit de vote. Le taux de participation total de l’élection 2018 avait été de 71,2 %.

Quant au vote par anticipation, il a atteint 21,14 %, la semaine dernière. Il s’agit d’une croissance de plus de 5 % par rapport au taux de participation au vote anticipé de 2018.

Lire plus d’articles connexes Élection serrée en vue aux Îles-de-la-Madeleine dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button