Cabinet dentaire

du soin de la pulpe (pulpotomie) au traitement de canal

du soin de la pulpe (pulpotomie) au traitement de canal – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Qu’y a-t-il à l’intérieur de votre dent ?

Derrière l’émail, derrière la dentine ?

La pulpe dentaire. Selon son emplacement, ce tissu conjonctif porte le nom de pulpe coronaire (pour la partie située sous la couronne) ou de pulpe radiculaire (pour celle qui se trouve dans la racine).

Les soins qui portent sur la pulpe dentaire relèvent de l’endodontie (en grec, « endo » veut dire « à l’intérieur » et « odont » signifie « dent »).

 

A quoi sert la pulpe dentaire ?

La pulpe englobe des nerfs et de nombreux vaisseaux sanguins. Sans la pulpe dentaire, la dent serait sans vie. C’est pour cela que l’on parle de vitalité pulpaire.

Quand la dent est trop délabrée par une infection, le dentiste n’a parfois pas d’autre choix que de retirer la pulpe dentaire (également dénommée pulpectomie). Dans le cas où la pulpe ne peut être soignée, le dentiste peut opter pour un coiffage pulpaire. Ce soin consiste à ne retirer de la dent que la partie de la pulpe qui est infectée. Il est très rare, car le risque d’échec est très élevé.

Certaines alternatives permettent d’éviter la dévitalisation. Le dentiste peut parfois soigner la pulpe et la débarrasser de la carie : il pratique une pulpotomie. Il faut pour cela que l’infection ne se soit pas trop développée.

Mais quand la pulpe radiculaire est trop infectée, le dentiste effectue un traitement de canal.

 

L’endodontiste prend le relais

Par « traitement de canal », on entend le nettoyage des canaux radiculaires situés dans la racine. Le dentiste, de par sa shutterstock 556925374formation, sait le réaliser lorsque la situation ne présente pas de difficulté particulière. Il est capable de poser un diagnostic et de réaliser les soins de base en endodontie.

Mais quand la situation se complique (canaux minéralisés, pulpe calcifiée, anatomie particulière de la dent, perforation, infections à répétition…), le geste est plus technique. Les traitements de canal incomplets ou insatisfaisants ne sont pas des cas rares et peuvent entraîner une parodontite apicale chronique.

Quand la situation le nécessite, le dentiste a donc tout intérêt à orienter son patient vers un endodontiste. Celui-ci est un dentiste qui a suivi une formation complémentaire en endodontie. Elle lui permet de traiter ces cas plus complexes. L’endodontie n’est pas une spécialité officielle mais cette formation complémentaire permet au dentiste de bien maîtriser le traitement des lésions endodontiques et les reprises de traitements canalaires.

 

Qu’est-ce qu’une reprise de traitement canalaire ?

Il s’agit tout simplement de recommencer le traitement de canal qui aurait été mal effectué la première fois.

L’intervention a lieu sous anesthésie locale. L’endodontiste isole la dent à opérer en plaçant autour d’elle une digue (feuille en latex imperméable) avec un crampon. Ce geste permet d’éloigner la salive et les bactéries.

La première étape consiste ensuite à retirer l’élément qui bouche l’accès au canal. Ce peut être une couronne, un inlay-core, un onlay…

Ensuite, après avoir examiné le canal radiculaire, l’endodontiste le vide entièrement pour le nettoyer. Il le rebouchera avec une pâte antiseptique et une tige de gutta-percha biocompatible. L’important est de ne laisser aucun trou en rebouchant le canal, pour éviter le déploiement de bactéries.

Enfin, l’endodontiste pose un pansement que le dentiste enlèvera au moment de poser une prothèse.

Lire plus d’articles connexes du soin de la pulpe (pulpotomie) au traitement de canal dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button