Cabinet dentaire

Dispositif MonPsy – La Mutuelle Saint-Martin

Dispositif MonPsy – La Mutuelle Saint-Martin – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

msm dispositif monpsy consult psy

Depuis avril 2022, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif qui permet aux enfants, adolescents et adultes en souffrance psychique de bénéficier d’une prise en charge par un psychologue.

Ce dispositif MonPsy permet la prise en charge de 8 séances maximum chez un psychologue partenaire, remboursées par l’Assurance Maladie et par les organismes complémentaires.

Pour en bénéficier, le patient doit :

  • être âgé de plus de 3 ans (enfants, adolescents, adultes),
  • consulter son médecin qui peut l’orienter vers ce dispositif : il délivre un « courrier d’adressage » pour un psychologue partenaire du dispositif,
  • s’adresser à un psychologue partenaire à choisir dans l’annuaire du dispositif consultable ici  (les séances peuvent s’effectuer à distance),
  • lui remettre, lors de la première rencontre, son attestation de droits à jour et le courrier d’adressage du médecin.

Tarif et remboursement

  • 40 € pour l’entretien d’évaluation
  • 30 € pour les séances de suivi (jusqu’à 7)

Ce tarif comprend la participation de l’assurance maladie à hauteur de 60 % et celle des organismes complémentaires à hauteur de 40 %. Aucun dépassement d’honoraires n’est possible dans ce cadre.

Le paiement s’effectue à la fin de chaque séance, sauf dans les cas listés ci-après pour lesquels le psychologue est rémunéré directement par l’organisme d’assurance maladie :

  • bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS)
  • bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME)
  • soins en lien avec une maladie (Affection de Longue Durée, ALD) ou accident causé par un tiers*
  • soins en lien avec une maternité* (à partir du 6ème mois de grossesse)*
  • soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle* (AT-MP)*

Pour les personnes devant régler, elles récupèrent leurs feuilles de soins et l’envoient, avec le courrier d’adressage, à leur organisme d’assurance maladie qui les rembourse à hauteur de 60 %. Leur mutuelle ou complémentaire santé rembourse les 40 % restants.

*  Le médecin aura donc précisé sur le courrier d’adressage que le patient est dans une de ces trois situations.

En savoir plus

https://monpsy.sante.gouv.fr/

 

Lire plus d’articles connexes Dispositif MonPsy – La Mutuelle Saint-Martin dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button