Cabinet dentaire

Des microplastiques retrouvés dans du lait maternel pour la première fois

Des microplastiques retrouvés dans du lait maternel pour la première fois – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Une récente étude a détecté pour la première fois la présence de microplastiques dans le lait maternel, posant la question des conséquences pour le nourrisson.

Muriel Kaiser

Muriel Kaiser

Rédigé le

La présence de microplastiques a été détectée chez 26 femmes sur les 34 volontaires de l'étude
La présence de microplastiques a été détectée chez 26 femmes sur les 34 volontaires de l’étude
 — 
Shutterstock

Sommes-nous tellement entourés de plastique qu’on en retrouve même dans le lait maternel ? C’est le triste constat que pose une étude publiée dans la revue Polymers.  

Les chercheurs italiens se sont penchés sur le cas des femmes qui allaitent leur bébé. Ils ont prélevé le lait de 34 femmes après la naissance de leur enfant. 26 de ces échantillons ont présenté des microplastiques, principalement du polyéthylène, du polychlorure de vinyle et du polypropylène.  

À lire aussi : Des microplastiques détectés dans du sang humain

Une exposition inévitable

Les microplastiques, contenus dans les emballages ou les produits cosmétiques, pénètrent dans l’organisme humain par ingestion, inhalation et contact cutané.

Les données de l’étude ont été analysées en fonction de chaque femme : âge, utilisation de produits cosmétiques, consommation de poissons, ou encore de boissons et d’aliments possédant des emballages en plastique. Or, aucun lien significatif n’a été trouvé, ce qui suggère que les microplastiques sont si courants que leur exposition humaine est inévitable.

Une “grande préoccupation”

Récemment, d’autres chercheurs ont découvert la présence de microplastiques dans le placenta. L’ensemble de ces nouvelles données engendrent “une grande préoccupation car elles ont un impact sur les nourrissons, extrêmement vulnérables”.  

Pour l’heure, on ne connaît pas précisément les conséquences. “Il faut intensifier les efforts de recherche scientifique pour approfondir les connaissances sur les risques potentiels pour la santé causés par l’internalisation et l’accumulation de microplastiques, en particulier chez les nourrissons”, exhortent les chercheurs. Pour autant, ils ne déconseillent pas l’allaitement, puisque les biberons aussi contiennent des microplastiques.

media
La chasse au plastique dans les crèches
 — 
Le Mag de la Santé – France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !

Lire plus d’articles connexes Des microplastiques retrouvés dans du lait maternel pour la première fois dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button