Cabinet dentaire

Des étudiants en médecine experts en simulation pédiatrique

Des étudiants en médecine experts en simulation pédiatrique – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Tous les ans, le concours national de simulation pédiatrique voit s’affronter les étudiants en pédiatrie de la France entière. Cette année, les internes du CHU de Lille ont remporté la compétition haut la main. Reportage.

Charlotte Rothéa

Rédigé le , mis à jour
le

Des champions de la formation à la réanimation
Des champions de la formation à la réanimation !
 — 
Le Mag de la Santé – France 5

Enzo est un faux patient de 6 ans représenté par un mannequin. Mais autour de lui, se trouvent des vrais internes en pédiatrie, qui cherchent à comprendre la cause de son insuffisance respiratoire et à lui apporter les premiers soins.

Sous la supervision de pédiatres formateurs

Les cinq internes ont chacun un poste bien défini. L’exercice les plonge dans une situation proche de la réalité. Il faut réagir rapidement aux évolutions du faux patient. 

Dans une autre pièce, derrière une vitre sans tain, des pédiatres formateurs dirigent les opérations. Ils observent le travail des internes et programment en direct les constantes du mannequin.

À lire aussi : Histoire de la médecine : les premiers pas de la pédiatrie

Prochaine étape, le concours européen

L’épreuve se termine sans encombre, comme souvent pour ces étudiants, experts en simulation pédiatrique.
Cette année, ils ont remporté le concours national qui récompense l’équipe d’internes la plus exemplaire dans cet exercice.   

La prochaine étape est le concours européen. Pour le préparer au mieux, l’équipe est à l’affût du moindre détail. Ils devront néanmoins faire face à une difficulté supplémentaire. Face au jury européen, il faudra  uniquement parler en anglais. Encore quelques sessions d’entraînements pour se perfectionner. À Rome, les internes du CHU de Lille vont se mesurer à une trentaine d’autres équipes.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !

Lire plus d’articles connexes Des étudiants en médecine experts en simulation pédiatrique dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button