Cabinet dentaire

Dépression et activation comportementale en ergothérapie |

Dépression et activation comportementale en ergothérapie | – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Publié le: 2022-10-12, par : Mélissa Imbeault


QU’EST-CE QUE L’ACTIVATION COMPORTEMENTALE?

C’est une approche développée dans les années 1970 qui évalue le lien entre l’humeur et les activités quotidiennes. Il s’agit de développer un plan graduel pour augmenter le nombre d’activités potentiellement agréables et le nombre d’interactions positives avec l’environnement. C’est une approche contextuelle où l’accent est surtout porté sur la relation entre l’expérience de la personne et son environnement.

QUEL EST LE LIEN AVEC LA DÉPRESSION?

D’abord, les composantes associées à la dépression peuvent être entre autres de l’anxiété, de l’irritabilité, des ruminations négatives et excessives, de la mélancolie, de l’isolement et du

La dépression majeure a un impact sur le fonctionnement tel que la diminution du rendement dans les activités de la vie quotidienne, une baisse de productivité dans les activités significatives, une perturbation dans la vie de couple et familiale/ amicale, un fonctionnement social diminué, une interruption des rôles significatifs et des problèmes financiers.

Dans le cas de la dépression, favoriser l’activation chez la personne est aussi efficace que de l’aider à modifier ses pensées. En effet, selon les données probantes, elle est aussi efficace que la thérapie cognitive, même après 24 mois suivant la fin de l’intervention.

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L’APPROCHE

Il s’agit d’identifier les mécanismes d’adaptation qui maintiennent la dépression, briser le cycle d’évitement par l’activation et par des stratégies alternatives aux réponses d’inertie, de retrait et d’isolement, apprendre à faire face aux situations inconfortables plutôt qu’à les éviter, développer un plan d’intervention visant à favoriser l’accès à davantage de renforcement positif tout en diminuant les contingences punitives.

LES INTERVENTIONS EN ERGOTHÉRAPIE

Il s’agit d’une thérapie individualisée par l’analyse fonctionnelle. Selon les données probantes, le nombre de séance dépend de l’évolution du client (entre 20 à 26 rencontres pour une dépression majeure). La fréquence peut être de deux rencontres par semaine en début de thérapie selon la sévérité et une rencontre par semaine par la suite et 2 à 3 rencontres à toutes les deux semaines ou aux mois pour terminer. La durée des séances est de 60 minutes. À la suite de l’élaboration d’une relation thérapeutique, de l’éducation est faite sur l’importance des routines dans la vie quotidienne comme régulateur de l’humeur. En effet, les routines de la vie quotidienne ont un effet antidépresseur.

Qu’est-ce qu’une analyse fonctionnelle ?

  • Identifier les relations entre les activités/actions de la personne, les contextes et son humeur
  • Observer de près ce que la personne fait au quotidien
  • Identifier les antécédents et les conséquences du comportement (hygiène, alimentation, sommeil, fatigue, tolérance à l’effort, ralentissement psychomoteur, etc.
  • Identifier les déclencheurs de l’humeur dépressive et comment la personne y répond à l’aide d’une grille d’auto-observation des activités quotidiennes
  • Identifier les contextes environnementaux et les histoires d’apprentissage associés aux faibles niveaux de renforcement ou à des contrôles aversifs

Définir les objectifs à court terme

  • L’activité ou l’action est le but en soi (pas de garanti de résultats) et l’action sera évaluée en fonction de sa conséquence positive ou négative sur l’humeur. L’action est utilisée si elle aide la personne à mieux fonctionner en dépit de son humeur ou si elle améliore l’humeur

Vous sentez que cette approche pourrait vous aider? Contactez-nous pour bénéficier des services d’ergothérapie en santé mentale!

Mélissa Imbeault, ergothérapeute

Axo Physio Mailloux

RÉFÉRENCE

Formation Activation comportementale et thérapie cognitive dans le traitement et la réadaptation des personnes souffrant de dépression. Programme d’ergothérapie. Université de Montréal

Lire plus d’articles connexes Dépression et activation comportementale en ergothérapie | dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button