Cabinet dentaire

Déchaussement des dents – Docteur Denis Bensimon

Déchaussement des dents – Docteur Denis Bensimon – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

article trait

Le déchaussement des dents est causé par une dégradation de la gencive qui cesse alors de jouer son rôle de maintien des dents. Ces dernières deviennent alors plus mobiles et peuvent tomber. On parle aussi de récession gingivale puisque la gencive a tendance à perdre du terrain et à découvrir les dents. Cette usure est souvent causée par la parodontite, une inflammation de la gencive et de l’os de la mâchoire qui, en causant leur destruction, entraîne la perte des dents. Cette maladie parodontale est très fréquente mais elle est pourtant rarement repérée à temps par les personnes qui en sont atteintes. Il est donc utile de mieux connaître ce problème et d’être capable d’en repérer les symptômes.

Quelles sont les causes du déchaussement des dents ?

Ce phénomène a souvent pour origine première une prolifération de bactéries entraînant une infection au niveau de la gencive et donc ensuite le déchaussement des dents. C’est donc, comme souvent, le manque d’hygiène bucco-dentaire qui est à l’origine de ce problème. Cependant, il existe aussi des raisons génétiques et des facteurs aggravants tels que le diabète, le bruxisme, un mauvais alignement des dents ou encore le tabagisme.

Il existe différents degrés d’inflammation. Souvent, la gingivite intervient la première et entraîne un gonflement de la gencive, des rougeurs et des saignements lorsqu’on se brosse les dents. Si elle n’est pas traitée, elle se transforme alors en parodontite.

Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ?

De nombreux symptômes peuvent vous prévenir que votre gencive est infectée. Soyez donc attentifs à ces signes et contactez votre dentiste si vous remarquez que vous avez :

– des gencives rouges

– des gencives gonflées

– des gencives qui saignent facilement lorsque vous vous brossez les dents

– des dents trop mobiles

– un abcès dentaire

– une sensibilité au froid

– une rétractation de la gencive qui laisse voir davantage certaines dents (qui paraissent ainsi plus longues que les autres)

– une mauvaise haleine

Comment traiter l’inflammation de la gencive ?

Plus elle est prise en charge de façon précoce par votre dentiste, plus les conséquences de la parodontite seront limitées et vous pourrez éviter le déchaussement dentaire. Si vous repérez un des symptômes mentionnés ci-dessus, il faut immédiatement vous rendre chez votre dentiste. Il procédera à un nettoyage profond de votre bouche, à un détartrage et pourra, dans certains cas, vous prescrire des antibiotiques pour arrêter le développement des bactéries. Dans les cas les plus avancés, il préconisera peut-être une greffe de gencive si celle-ci est extrêmement endommagée.

Comment éviter le déchaussement des dents ou le retour d’une inflammation gingivale ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter des inflammations de la gencive et à terme un déchaussement des dents. Deux brossages quotidiens, de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc) sont indispensables, de même qu’une élimination des dépôts alimentaires grâce à du fil dentaire, des cure-dents ou des brosses selon la morphologie de vos dents. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste si vous n’êtes pas sûr(e) de la façon donc vous vous brossez les dents.

Il est aussi important d’éviter d’utiliser une brosse à dents trop dure qui a pour effet d’endommager la gencive et de contribuer à sa rétractation.

Enfin, des détartrages réguliers au cabinet dentaire représentent un rempart solide contre l’inflammation de la gencive.

Perte des dents : des solutions efficaces s’offrent à vous

Si vos dents sont en train de se déchausser ou que vous avez perdu des dents, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Bensimon afin de découvrir les solutions qui s’offrent à vous pour les remplacer. Nous vous proposons notamment la pose d’implants en titane de qualité ou de prothèses dentaires réalisées sur mesure afin de respecter votre bouche et sa morphologie.

Lire plus d’articles connexes Déchaussement des dents – Docteur Denis Bensimon dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button