Cabinet dentaire

de belles dents pour les petits et les grands

de belles dents pour les petits et les grands – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Dentiste pour enfants

Le dentiste pour enfants, qu’on appelle aussi « dentiste pédiatrique » ou « pédodontiste », n’a qu’une seule mission en tête : s’assurer que votre enfant grandisse avec la meilleure dentition qui soit. Après tout, avoir de belles dents en bas âge prévient bien des problématiques et des douleurs aux dents à l’âge adulte. Sans compter les bienfaits sur l’estime de soi! 

Pas de doute, une bonne santé bucco-dentaire est essentielle au bon développement de votre enfant. Mais le dentiste pour enfants ne fait pas qu’examiner et traiter les dents des jeunes : il doit aussi les rassurer et faire preuve de doigté afin de bâtir une relation de confiance avec eux. Car, avouons-le, un rendez-vous chez le dentiste est parfois un moment un peu terrifiant pour les jeunes enfants. 

Heureusement, le dentiste pédiatrique connaît la bonne approche à adopter et sait adapter sa pratique selon les besoins et les craintes de votre enfant. Son défi (et il en est tout un) est de traiter des patients qui sont en constante évolution.

Ainsi, il est tout à fait normal pour les parents et leurs enfants d’avoir certaines questions quant à la pédodontie. Et justement, on y répond juste ici!

« À partir de quel âge mon enfant peut aller chez le dentiste?  »

L’Ordre des dentistes du Québec et l’Association américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) sont tous les deux très clairs sur la question : il est recommandé de visiter le dentiste dès que les premières dents de votre enfant ont commencé à faire irruption. Ainsi, même avant l’âge d’un an, votre enfant peut bénéficier d’un rendez-vous chez le pédodontiste. Ce professionnel pourra évaluer l’évolution de la mâchoire de votre enfant.

Il est également important de prendre rendez-vous chez le dentiste lorsque votre enfant a toutes ses dents de lait. Généralement, cela survient vers l’âge de 3 ans. Le dentiste pour enfants sera alors en mesure d’examiner : 

  • Ses dents primaires;
  • Ses gencives;
  • Son palais;
  • Ses amygdales

Pourquoi si jeune? Eh bien c’est souvent à ce moment-là qu’on peut commencer à déceler certaines anomalies pouvant potentiellement engendrer des complications lorsque l’enfant grandira. Bref, plus on s’en occupe tôt, plus on réduit les risques! 

« J’ai plusieurs enfants. Les emmener chez le dentiste va-t-il me coûter une fortune?  »

Rassurez-vous. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) peut payer plusieurs des principaux soins dentaires que reçoit votre enfant (10 ans et moins). Ainsi, vous pouvez consulter le dentiste pour enfants tout à fait gratuitement, et ce, dans plusieurs situations! 

Seuls certains services, comme le nettoyage, le détartrage ou l’orthodontie, ne sont pas couverts par la RAMQ.

« Comment préparer mon enfant à une première visite chez le dentiste?  »

Nous l’avons dit un peu plus tôt : visiter le dentiste est souvent préoccupant pour un enfant (et même chez les adultes!) Mais heureusement, avec tous les progrès des dernières années, les rendez-vous chez le dentiste sont devenus beaucoup plus rapides, simples et indolores qu’autrefois. 

Malgré tout, une première visite chez le dentiste, ça se prépare! Avant le rendez-vous, assurez-vous de :

  • Bien expliquer à votre enfant les différentes étapes d’un rendez-vous chez le dentiste;
  • Garder une attitude positive et adopter une approche rassurante; 
  • Prévoir un jouet ou un toutou pour réconforter votre enfant lors du rendez-vous;
  • Choisir un moment où vous savez que votre enfant est calme et réceptif;
  • Lire des livres et des histoires adaptées aux enfants qui expliquent pourquoi il est important de visiter le dentiste;
  • Expliquer à votre enfant qu’il est grand et que, comme les grands, il doit aller chez le dentiste; 
  • Récapituler chacune des étapes du déroulement la veille du rendez-vous. 

Il est important de le rassurer et de lui faire comprendre que cela ne sera pas douloureux. Votre enfant doit également saisir tous les bienfaits qu’une telle visite peut lui apporter. 

Aussi, évitez de présenter le dentiste comme une punition ou de l’utiliser comme une menace. Vous savez les phrases du genre : « arrête immédiatement, sinon je t’emmène chez le dentiste »? 

Vous n’êtes pas trop certain de ce qu’il faut dire à votre enfant? Contactez votre clinique dentaire pour obtenir les meilleurs conseils en ce sens. Et comme vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, n’hésitez pas à suggérer au dentiste certains trucs pour que tout se déroule bien.

« Et après la visite? »

Pour maintenir le bon travail de votre dentiste pour enfants, vous devez agir en allié! Ainsi, après la visite, vérifiez que : 

  • Votre enfant se brosse les dents après chaque repas (évidemment, en bas âge, vous devrez l’aider);
  • Votre enfant se passe la soie dentaire une fois par jour (assurez-vous qu’il s’y prend de la bonne façon);
  • Votre enfant suit les recommandations émises par le dentiste;è
  • Votre enfant s’alimente de façon équilibrée (et surtout, on évite le sucre!)

Assurez-vous aussi de prendre un autre rendez-vous chez le dentiste, environ 6 mois après. La fréquence peut toutefois être plus courte, selon les cas. Votre dentiste saura vous conseiller la meilleure option.

« Quels sont les signes qu’une visite chez le dentiste s’impose pour mon enfant?  »

Bien sûr, nul besoin de vivre une urgence dentaire pour consulter le dentiste avec votre enfant. Cependant, il importe de prendre rendez-vous rapidement dans certains cas, notamment :

  • En cas de carie dentaire : le dentiste devra alors installer un plombage. Il est important de traiter la carie, et ce, même si elle se trouve sur une dent de lait qui tombera plus tard afin d’éviter d’éventuels problèmes orthodontiques.
  • Si votre enfant a une dent abîmée ou cassée : vous le savez, les enfants sont souvent pleins d’énergie. Il n’est donc pas rare qu’une vilaine chute ou certains accidents entraînent la cassure ou la fêlure d’une dent.
  • Lorsque des taches apparaissent sur les dents : il s’agit souvent d’un signe de fluorose dentaire, qui est un excès de fluor. Il s’agit d’un problème bénin, mais qui affecte l’esthétisme du sourire.
  • Si vous remarquez une malposition des dents : une opération orthodontique peut alors s’avérer nécessaire.
  • Si les gencives de votre enfant sont rougeâtres et saignantes : en pareil cas, il faut rapidement consulter le dentiste, qui saura détecter la présence d’une maladie parodontale comme la gingivite.  

De plus, si le dentiste détecte la présence de dents de sagesse à venir, il devra effectuer un suivi pour déterminer si une extraction préventive s’avère nécessaire. 

CadieuxLangevin : des dentistes pour enfants (et pour tous les âges)!

Peu importe l’âge ou la condition, les dentistes du centre dentaire CadieuxLangevin adaptent leur approche pour tous les types de patients. Pour de l’orthodontie ou de la dentisterie générale, pédiatrique ou esthétique, nous sommes là pour répondre à vos besoins.  

De 0 à 100 ans, nous avons la solution pour favoriser la santé buccodentaire de tous, à Granby ou dans les environs. 

Prenez rendez-vous dès maintenant.

Lire plus d’articles connexes de belles dents pour les petits et les grands dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button